Faut-il sélectionner les joueurs et joueuses sur leur taille ? Sûrement pas, car le talent n'est pas une question de centimètres, mais quand même !
Quand on considère la nouvelle génération qui essaie de pousser les anciens, on constate que le mètre 90 est la norme : Cilic, Del Potro, Gulbis, Murray, Tomic, sans parler de quelques géants, dont Isner qui culmine à 2,06 m.
La moyenne du top 10 en 1980 était de 1,78 m. En 2012, elle est de 1,86 pour les hommes, soit une « croissance » de 8 centimètres. La moyenne des femmes figurant dans le top 10 était de 1,66 m en 1980. Elle est aujourd'hui passée à 1,77 m, soit une « croissance » record de 11 centimètres. Vous me direz que Ferrer est, avec son mètre 75, numéro 5 mondial. Cela est vrai, mais il est le seul avec Rochus dans le grand tableau à ce niveau de taille.
Quant à Charles VIII, en 1498 au château d'Amboise, il est mort après avoir percuté un linteau de porte en se précipitant pour assister à… une partie de jeu de paume. Par pitié, messieurs les architectes, épargnez nos futurs champions et rehaussez les portes.
Article précédent
Sixième sens
Article suivant
Médecine tout court
Cocorico
Dans les cordes
La maison de la Suisse
Les plantes sur terre
30 litres de pommade et 7 kilomètres de bandage
Le coup de la hanche
Gare aux tablettes
Khi c’est qui ?
Les revers du coup droit
Plein cadre
Sixième sens
L'expérience de Charles VIII
Médecine tout court
T'as ton taping ?
Andy Murray victime de son dos
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature