Les muscles abdominaux, en particulier le grand droit (rectus abdominis ), sont largement sollicités lors du service et du smash. Les blessures sont fréquentes à ce niveau chez les joueurs professionnels, près de 7% aux Internationaux, exceptionnels chez les joueurs de club. Chez un droitier, la lésion se situe toujours à gauche souvent un peu en dessous de l’ombilic.
L’échographie est l’examen parfait pour visualiser la lésion située en profondeur du corps musculaire, bien souvent contre une cloison ou l’aponévrose.
Classiquement, il existe une asymétrie importante entre les corps musculaires des droits, du simple à droite au double à gauche.
La clinique est trompeuse. La douleur est parfois bruyante quelques jours, mais elle s’estompe rapidement, rassurant faussement le clinicien. Le délai de repos doit impérativement être respecté sous peine de rechute assurée. La prévention passe par une musculation excentrique et un dosage équilibré du travail de ces muscles.
Retrouver tous les billets du Dr Parier.
Le Dr Jacques Parier est depuis toujours un passionné de tennis, moniteur, auteur d’ouvrages sur la médecine et sur le tennis, il nous livre chaque jour, pendant toute la durée de la compétition, une réflexion sur le côté médical de la petite balle jaune.
Article précédent
Le coup de la hanche
Article suivant
Khi c’est qui ?
Cocorico
Dans les cordes
La maison de la Suisse
Les plantes sur terre
30 litres de pommade et 7 kilomètres de bandage
Le coup de la hanche
Gare aux tablettes
Khi c’est qui ?
Les revers du coup droit
Plein cadre
Sixième sens
L'expérience de Charles VIII
Médecine tout court
T'as ton taping ?
Andy Murray victime de son dos
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature