Durant les internationaux de Roland-Garros, la fédération française fournit des statistiques passionnantes. On apprend ainsi que le service le plus rapide chez les hommes est celui de Janowicz à 228 km par heure. Chez les femmes, c’est celui de Lisicki qui atteint 199 km par heure.
On confirme la grande importance du service avec 46 aces pour 3 matchs au crédit de Raonic et « seulement » 17 pour la plus jeune des Williams. Après un service, c’est près de 84% de réussite pour les meilleurs parmi les hommes et 80% pour les femmes. Le plus long échange est de 47 coups pour les hommes et presque moitié moins chez les femmes.
Les entraineurs s’intéressent aux statistiques pour améliorer le jeu de leur joueur et pour mieux contrer le futur adversaire.
Le service médical sous la houlette du Dr Anne Gires n’est pas en reste. Celle-ci est capable d’analyser statistiquement les blessures.
On apprend ainsi qu’année après année, la répartition des lésions de l’appareil locomoteur lors des Internationaux est de 7% pour la paroi abdominale, 15% pour le rachis, 30% pour le membre supérieur et plus de 40% pour le membre inférieur. Les femmes sont aujourd’hui plus blessées que les hommes. Notre statisticienne coordonne également les bases de données du CNE, et du site, tout frais, du médical de la fédération.
Retrouver tous les billets du Dr Parier.
Le Dr Jacques Parier est depuis toujours un passionné de tennis, moniteur, auteur d’ouvrages sur la médecine et sur le tennis, il nous livre chaque jour, pendant toute la durée de la compétition, une réflexion sur le côté médical de la petite balle jaune.
Article précédent
Gare aux tablettes
Article suivant
Les revers du coup droit
Cocorico
Dans les cordes
La maison de la Suisse
Les plantes sur terre
30 litres de pommade et 7 kilomètres de bandage
Le coup de la hanche
Gare aux tablettes
Khi c’est qui ?
Les revers du coup droit
Plein cadre
Sixième sens
L'expérience de Charles VIII
Médecine tout court
T'as ton taping ?
Andy Murray victime de son dos
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature