Recherche translationnnelle

Les internes lancent le débat

Publié le 22/06/2015
Article réservé aux abonnés
l'exemple concret des résistances anti-BRAF comme fil rouge

l'exemple concret des résistances anti-BRAF comme fil rouge
Crédit photo : PHANIE

« 

La clinique pour les chercheurs : défis actuels et futurs des thérapies ciblées ». C’est sur ce thème que se tiendra, lors du congrès, la session organisée par l’AERIO. « Le but est de voir comment certaines découvertes issues de la recherche fondamentale trouvent une traduction au niveau de la pratique clinique. L’idée est vraiment de pouvoir échanger entre cliniciens et chercheurs sur ce thème », explique la Dr Audrey Bellesoeur, présidente de l’AERIO.

Pour éviter que le débat ne soit trop général, l’association des internes a choisi de prendre un exemple concret : les thérapies ciblées et, plus précisément, le ciblage de la voie RAF-MEK. « Il s’agit d’une voie d’intérêt en particulier dans le mélanome, ayant conduit au succès thérapeutique des inhibiteurs de BRAF dans cette pathologie, et rediscutée à l’ASCO cette année, pour faire évoluer le traitement vers une association anti-BRAF + anti-MEK. Durant la session, on reviendra sur l’évolution du traitement des mélanomes métastatiques depuis la découverte de la mutation BRAF V600E. C’est un bon exemple d’une avancée thérapeutique concrète réalisée grâce à la recherche fondamentale, avec un traitement à la clé », explique la Dr Bellesoeur.

La session sera surtout l’occasion d’évoquer la problématique actuelle des résistances aux anti-BRAF. « Dans les cancers du côlon mutés BRAF V600E, cette anomalie est présente même mais le traitement ne fonctionne pas. On essaiera donc de comprendre les raisons de cet échec et de voir comment il serait possible de lever ces résistances aux anti-BRAF », indique la Dr Bellesoeur. Pour tenter de contourner ces résistances, une des pistes pourrait être le recours à des associations de thérapies ciblées. « On évoquera des données présentées sur ce thème à l’ASCO, ce qui nous amènera à aborder le défi socio-économique que pose le développement de ces traitements ciblés. On le sait, il s’agit de traitements souvent onéreux et si des associations thérapeutiques prouvent leur efficacité, la question du coût sera cruciale ».

Enfin, la session sera l’occasion de discuter de la tolérance de ces thérapies ciblées dans la vie réelle et plus particulièrement dans une population fragile, celle des personnes âgées, à partir des résultats de l’étude AERIO 2015 réalisée par la Dr Carole Helissey.

D’après un entretien avec la Dr Audrey Bellesoeur, présidente de l’AERIO.
Antoine Dalat

Source : Le Quotidien du Médecin: 9422