Une volontaire française de MSF contaminée par Ebola, rapatriement prévu ce jeudi

Publié le 18/09/2014

Médecins sans Frontières (MSF) a annoncé hier, mercredi, qu’une personne de son équipe au Libéria avait été contaminée par le virus Ebola. Cette volontaire, dont l’ONG ne précise pas la fonction, doit être transférée vers un centre de traitement spécialisé en France, conformément aux protocoles d’évacuation médicale établis par MSF. L'information avait été confirmée dans un communiqué commun aux ministères des Affaires étrangères et de la Santé. 

Le tranfert devrait « probablement » avoir lieu ce jeudi, selon le porte-parole de l’ONG Samuel Hanryon, interrogé par l’AFP. « Un avion spécial est affrété pour l’évacuer à Paris. Je ne sais pas l’heure exacte de son arrivée », a précisé Mego Terzian, président de MSF France sur France Inter.

« Sa situation est stable si je peux dire. Elle est déjà installée dans le centre d’isolement de MSF dans de bonnes conditions », a-t-il ajouté.

Des collègues africains également contaminés

Le président de MSF France a confirmé qu’il s’agissait de « la première collègue occidentale » de l’ONG à être infectée. « Malheureusement on a eu plusieurs collègues africains de MSF qui avaient été affectés également », a-t-il précisé sur LCI.

MSF avait indiqué dans un communiqué que cette femme contaminée avait été placée en isolement mardi, « dès l’apparition des premiers symptômes ». Les tests PCR réalisés le même jour ont confirmé une infection au virus Ebola. Médecins sans Frontières intervient en Afrique de l’Ouest depuis mars. Plus de 2 000 collaborateurs de l’ONG française sont actuellement à l’oeuvre dans la région, dont environ 200 volontaires internationaux, précise l’organisation.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier