Ebola  : les analyses écartent la suspicion du cas sous investigation en France

Publié le 10/10/2014
Touraine Ebola

Touraine Ebola
Crédit photo : AFP

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé vendredi que les analyses réalisées sur un cas suspect d’Ebola à l’hôpital Bichat à Paris avaient « permis d’écarter la suspicion  ».

Depuis le début de l’épidémie, « onze cas, et onze cas seulement, y compris celui qui a été hospitalisé à Bichat la nuit dernière, ont donné lieu à des tests et tous ces tests se sont à cette heure révélés négatifs  », a déclaré la ministre au cours d’une conférence de presse. Marisol Touraine s’est refusée à donner des éléments sur l’identité de la personne qui s’est présentée à Bichat, mais a souligné qu’elle avait «  fait preuve d’un remarquable sang-froid  ». Aucun cas d’Ebola n’est pris en charge en France à l’heure actuelle en France.

Un numéro vert pour le grand public

Le ministère a également annoncé la mise en place d'un numéro vert sur Ebola, le 0800 13 00 00, dès samedi matin pour répondre aux questions du public. Ce numéro fonctionnera à partir de 9H00.

Les autorités n'écartent pas la possibilité de renforcer les mesures de sécurité prises par la France pour se protéger contre l'épidémie qui sévit en Afrique de l'Ouest. « La situation étant évolutive, un renforcement des contrôles au départ comme à l'arrivée pourrait intervenir dans les jours qui viennent » dans les aéroports, a indiqué la ministre. 

Elle a rappelé « avec force » que « les voyages vers les pays touchés sont vivement déconseillés ».

(Avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier