Ebola : des défaillances dans la prise en charge de l’aide soignante espagnole

Publié le 08/10/2014

« Des cas sporadiques de la maladie due au virus Ebola en Europe sont inévitables. Cela tient aux déplacements entre l’Europe et les pays affectés » d’Afrique de l’Ouest, a déclaré peu après dans un communiqué Zsuzsanna Jakab, directrice régionale pour l’Europe à l’Organisation Mondiale de la Santé. Toutefois le risque d’une propagation en Europe est « évitable et extrêmement faible », a-t-elle souligné.

Mardi soir et mercredi matin deux nouvelles personnes, une aide-soignante et une infirmière, ont été admises par précaution à l’hôpital Carlos III de Madrid, traitant les malades d’Ebola.

Ces hospitalisations interviennent deux jours après l’annonce de la première contagion hors d’Afrique, touchant Teresa Romero, une aide-soignante de 44 ans qui s’était occupée notamment d’un missionnaire malade rapatrié d’Afrique et décédé le 25 septembre.

L’aide-soignante a pu être contaminée en touchant accidentellement son visage avec des gants, pendant qu’elle retirait sa combinaison, a déclaré à la presse le Dr German Ramirez, l’un des médecins du service dans lequel est hospitalisée l’aide-soignante. « Elle pense se souvenir que c’était lors de son premier contact », a-t-il ajouté expliquant que les investigations se poursuivent.

Multiples dysfoncyionnements

La contamination de l’aide-soignante fait polémique en Espagne. Selon les syndicats de personnels de santé de l’hôpital le protocole de surveillance des soignants ayant été en contact avec les patients infectés n’aurait pas été respecté. Les autorités sanitaires locales affirment que l’aide-soignante aurait consulté un médecin de ville le 29 septembre mais ne lui aurait pas révélé qu’elle avait prodigué des soins à un malade d’Ebola. Le 2 octobre elle a contacté les services de l’hôpital Carlos III en signalant qu’elle avait une fièvre à 38°C qui n’ont pas jugé utile de l’hospitaliser. D’autres dysfonctionnements sont également rapportés notamment lors du transport en ambulance et aux urgences de l’hôpital Alcoron.

Tirant de premières conséquences de cette contamination hors d’Afrique, l’Union européenne a décidé mercredi à l’issue de la réunion du Comité de sécurité sanitaire (HSC) consacrée en priorité au cas espagnol, a souligné la nécessité d’une meilleure information des voyageurs et des personnels de santé afin que les cas soit identifiés le plus tôt possible.

Décès du premier patient diagnostiqué aux États-Unis

Aus États-Unis, le patient libérien atteint d’Ebola, le premier à avoir été diagnostiqué hors d’Afrique, est décédé ce mercredi matin à Dallas où il était hospitalisé, a annoncé l’hôpital.

Eric Duncan était arrivé à Dallas le 20 septembre sans symptôme en provenance du Liberia via Bruxelles. Quatre jours plus tard, il présentait les premiers symptômes mais a seulement été hospitalisé et placé en isolement le 28 septembre. Un traitement expérimental, l’antiviral brincidofovir développé par Chimerix, une firme biopharmaceutique américaine avait été commencé.

Dr Lydia Archimède

Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier