L’analyse intermédiaire, à un an, des résultats de l’étude EVIDENCE, qui évaluait l’efficacité et la sécurité d’emploi du liraglutide (Victoza) « en vie réelle » montre globalement : une réduction significative du taux d’HbA1c, de la glycémie à jeun et du poids dans la population totale ; une amélioration significative du contrôle glycémique et du poids après 1 an dans le groupe de patients qui ont substitué un iDPP-4 par un traitement par liraglutide à l’inclusion dans l’étude ; une meilleure réponse au liraglutide pour les diabètes les plus récents et les traitements antérieurs les moins complexes.
EVIDENCE est une étude post-marketing observationnelle, multicentrique française réalisée à la demande de l’HAS afin d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi du liraglutide en pratique clinique de routine sur une durée de 2 ans.
3 150 diabétiques de type 2, ayant débuté récemment (<1 semaine) ou débutant un traitement par liraglutide ont été inclus dans cette étude menée dans 2 750 centres (750 spécialistes, 2 000 médecins généralistes) avec comme objectif principal d’évaluer le pourcentage de patients encore sous traitement et avec un taux d’HbA1c inférieur à 7 % à l’issue du suivi, de 2 ans après l’instauration du traitement.
À l’inclusion, ces patients avaient un diabète connu depuis plusieurs années, un taux d’HbA1c ≥ 8,5 % et pour 33,3 % d’entre eux des complications liées au diabète.
Après un an de traitement, 2 433 patients (77,6 %) étaient toujours sous liraglutide et poursuivaient l’étude, 36,5 % des patients atteignaient l’objectif d’HbA1c < 7 % (13 % à l’entrée dans l’étude), avec une réduction du poids de 3,5 kg (p < 0,001) par rapport à l’inclusion.
Au plan de la tolérance, les effets secondaires les plus fréquents (7,8 %) étaient de type gastro-intestinal (nausées, vomissements, diarrhée), 8 cas d’événements pancréatiques ont été observés dont un chez un patient avec un antécédent de pancréatite à l’inclusion.
Symposium Novo Nordisk
Article précédent
Gérer les complications métaboliques des antipsychotiques et des thérapies ciblées
Article suivant
Une cible indépendante de l’insuline
Les comorbidités passent au scanner de l’Assurance-maladie
Difficile équilibre entre trop et pas assez
Quatorze jours de glycémie
Gérer les complications métaboliques des antipsychotiques et des thérapies ciblées
Un an de liraglutide
Une cible indépendante de l’insuline
Que sont devenus les patients ?
HbA1c, la tendance
La précarité majore le risque métabolique
Attention au surtraitement des sujets fragiles
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024