L’autosurveillance glycémique s’inscrit dans une démarche d’éducation du patient. Elle doit être expliquée et organisée afin d’en définir les moments, la fréquence, les objectifs et les décisions à prendre en fonction des résultats. Elle est recommandée si ses résultats sont susceptibles d’entraîner une modification des mesures hygiénodiététiques ou du traitement médicamenteux. Toutefois, deux diabétiques de type 2 sur trois ne se conforment pas aux recommandations en vigueur pour cette surveillance. Les principales raisons en sont la nécessité de prélèvements et l’interprétation des résultats (1).
Un nouveau dispositif qui sera commercialisé à l’automne 2014, le Libre Flash Glucose Monitoring, mis au point par Abbott Diabetes Care, permet d’obtenir les glycémies et un profil de variabilité glycémique ambulatoire conservant les données durant 14 jours (2). Il se présente comme une alternative à la fois à la mesure traditionnelle et à la mesure en continu du glucose (laquelle est réservée à un petit nombre de patients), en augmentant le temps de port du capteur, en éliminant la nécessité de calibrage, et avec une ergonomie améliorée.
Il comporte un capteur sous forme de patch cutané porté au niveau du bras durant 14 jours, qui résiste à l’eau. Sa mise en place est quasiment indolore. Il mesure, enregistre et peut stocker durant 8 heures les glycémies (ensuite transmises et gérées par le lecteur-récepteur).
Les résultats peuvent être à tout instant affichés sur le lecteur-récepteur, sans fil. Celui-ci, quand on le place au niveau du patch, indique la glycémie, sa variation par rapport à la dernière mesure, calcule les tendances à venir (flèche vers le haut ou le bas), et affiche la courbe de glycémie sur 14 jours. Les données peuvent être transmises par télémétrie au médecin traitant.
Durant l’année 2014, Abbott Diabetes Care prévoit de lancer trois études cliniques sur le Libre Flash Glucose Monitoring : une étude sur la précision des mesures, qui viendra s’ajouter au dossier d’approbation de la norme CE ; un essai européen multi-centrique chez le diabétique de type 2, visant à montrer une amélioration du contrôle glycémique avec ce système ; un essai de même type chez les diabétiques de type 1.
D’après la conférence de presse organisée par Abbott Diabetes Care.
(1) Reach G. Adherence to self-monitoring of blood glucose. Med Mal Metab 2010;4:S36-S40
(2) Hoss U, et al. Continuous glucose monitoring in the subcutaneous tissue over a 14-day sensor wear period. J Diabetes Sci Technol. 2013 Sep 1;7(5):1210-9
Article précédent
Difficile équilibre entre trop et pas assez
Article suivant
Gérer les complications métaboliques des antipsychotiques et des thérapies ciblées
Les comorbidités passent au scanner de l’Assurance-maladie
Difficile équilibre entre trop et pas assez
Quatorze jours de glycémie
Gérer les complications métaboliques des antipsychotiques et des thérapies ciblées
Un an de liraglutide
Une cible indépendante de l’insuline
Que sont devenus les patients ?
HbA1c, la tendance
La précarité majore le risque métabolique
Attention au surtraitement des sujets fragiles
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024