Pour leur gamme de pansements HydroTac, les laboratoires Hartmann ont mis au point la technologie AquaClear. Il s’agit d’une interface de gel de polyuréthanes hydratés, qui retiennent les facteurs de croissances sécrétés par la plaie – à la différence des hydrocellulaires classiques qui les absorbent ces macromolécules en même temps que les exsudats.
L’étude observationnelle Boost-Closure (1), présentée au congrès, a évalué le concept en clinique. Chez 123 patients atteints d’ulcère veineux de la jambe (UVJ) depuis 3 à 36 mois malgré un traitement médical bien conduit (de 5 à 50 cm2 et comportant au moins 50 % de tissu de granulation) la surface des plaies a diminué de 49 % en médiane au bout de 8 semaines, avec une réduction relative supérieure à 40 % chez 55 % des patients, à 60 % chez 41 % et une cicatrisation complète chez 13,5 %. En outre, la douleur, notamment au changement du pansement, a été significativement diminuée, et le score EVA de qualité de vie, augmenté.
En comparant ces résultats avec des données de la littérature sur un pansement hydrocellulaire standard – un exercice qui présente de nombreuses limites – les auteurs avancent un gain de 9 semaines pour une cicatrisation complète de l’UVJ, et une diminution de 60 % de la douleur.
(1) Mikosiński, J. et al. J Wound Care. 2018;27(9):608-18
Article précédent
L'incontournable compression des lymphœdèmes
Article suivant
Une prise en charge standardisée
La thérapie par pression négative s’impose
Attention fragile
Harmoniser les soins des plaies chroniques
Quand s’inquiéter devant un ulcère de jambe ?
L'incontournable compression des lymphœdèmes
Retenir les facteurs de croissance
Une prise en charge standardisée
Deux études comparatives
Une peau contre le cancer
Un pansement en mouvement
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?