Congrès de l’ERS : l’histoire du tabagisme prédictive de la mortalité dans la BPCO

Publié le 04/09/2012
1346763786368136_IMG_88503_HR.jpg

1346763786368136_IMG_88503_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON

L’histoire du tabagisme donne une indication prédictive sur l’évolution d’une BPCO, en particulier sur le temps de survie. Dans une étude publiée au congrès de l’ERS (European Respiratory Society), Shaker et coll. Identifient trois facteurs prédictifs de la mortalité : le nombre de paquets-années, l’âge de l’individu et la surface de poumon atteinte par l’emphysème visible au scanner.

Saher Shaker et col., ont analysé 208 personnes souffrant de BPCO et dont 104 sont décédées au cours de l’étude. La durée de vie moyenne des sujets à partir de l’inclusion est de 10,4 ans. Différents paramètres cliniques ont été mesurés : fonction pulmonaire, âge, antécédents et histoire de la maladie, nombre de paquets-années et l’importance de l’emphysème sur les images du scanner.

Un modèle statistique a été appliqué (modèle de régression de Cox), pour analyser la valeur prédictive sur la survie de chaque facteur.

Les résultats montrent que l’âge du patient et le nombre de paquets-années constituent des facteurs prédictifs de la mortalité statistiquement significatifs. L’aire de l’emphysème mesurée au scanner constitue un autre facteur fortement prédictif de la mortalité. Les auteurs notent que les épreuves fonctionnelles respiratoires n’atteignent pas le seuil de significativité.

 Dr BÉ. V.

Source : lequotidiendumedecin.fr