Congrès de l’ERS : les enfants asthmatiques sont plus souvent sujets de persécutions

Publié le 04/09/2012
1346689163368062_IMG_88493_HR.jpg

1346689163368062_IMG_88493_HR.jpg
Crédit photo : PHANIE

« Il est nécessaire que les médecins parlent avec les jeunes patients asthmatiques du harcèlement à l’école ou ailleurs, ainsi que des autres domaines de leur vie où l’asthme pourrait avoir un impact », soulignent Will Carroll et coll. (Derbyshire Children’s Hospital, Royaume-Uni).

La fragilité des enfants présentant une affection médicale est connue, avec une tendance à subir plus fréquemment des moqueries, voire un harcèlement.

Les chercheurs en ont cherché les raisons. Ils ont utilisé les données d’une enquête sur l’asthme chez l’enfant, l’étude « Room to Breathe » réalisée dans six pays.

Ils ont recherché les facteurs associés à un risque accru d’être cibles de moqueries ou de sévices plus graves, dans 943 questionnaires qui ont concerné des enfants de plus de 7 ans et leurs parents.

Deux facteurs associés significativement à un accroissement du risque apparaissent : des sentiments de tristesse chez l’enfant et une faible participation à des activités sportives. D’autres facteurs sur lesquels on peut agir sont trouvés : un mauvais contrôle de la maladie, un tabagisme parental et le fait que les parents apparaissent très préoccupés par l’état de leur enfant.

Il serait intéressant que les médecins travaillent avec les familles et avec les enseignants pour améliorer la participation au sport et les facteurs familiaux.

 Dr BÉ. V.

Source : lequotidiendumedecin.fr