Un risque accru d’idéation suicidaire chez les adultes souffrant de dermatite atopique : 13,2 vs à 8,5 % des sujets contrôles, selon les données d’une étude internationale ayant inclus plus de 15 000 patients et près de 8 000 témoins. Ce surrisque s’observe que la dermatite ait débuté dans l’enfance ou après. Il est plus marqué chez les adultes de moins de 30 ans et chez ceux présentant une obésité ; il est doublé dans les formes modérées à sévères.
Chez les personnes ayant un psoriasis et un diabète et/ou une obésité, le traitement par analogues du GLP-1 est associé à un moindre risque de décès et d’événements cardiovasculaires majeurs que les autres types de traitement. L’inhibition des médiateurs pro-inflammatoires lors de l’activation des récepteurs aux GLP-1 est l’une des hypothèses avancées pour expliquer ces bénéfices.
Les données suggèrent que les régimes alimentaires aux propriétés anti-inflammatoires, comme le régime méditerranéen, pourraient jouer un rôle positif dans le psoriasis. Mais les preuves issues d’essais cliniques robustes font encore défaut.
Selon une méta-analyse en réseau (en l’absence d’essais comparatifs directs), l’omalizumab, traitement biologique plus ancien, est plus efficace sur le prurit que les nouveaux traitements (dupilumab et rémibrutinib) dans l’urticaire chronique spontanée.
Le delgocitinib, qui a une AMM en 2e ligne chez les adultes souffrant d’eczéma chronique des mains modéré à sévère, est également efficace et de bon profil de sécurité chez des adolescents âgés de 12 à 17 ans, selon les résultats de l’étude de phase 3 Delta Teen.
Une nouvelle technique de laser CO2, le deroofing, a fait la preuve de son efficacité pour détruire les tunnels dans l’hidradénite suppurée de stade 2 de Hurley. Soit une alternative à la chirurgie classique : guérison plus rapide, moindre taux de récidive et meilleur taux de satisfaction, en lien avec la réduction des cicatrices et la récupération plus rapide.
Article précédent
Ruxolitinib en topique dans le prurigo nodulaire
Hidradénite suppurée : cap sur l’immunité
Le ritlécitinib, option efficace et durable dans la pelade
Vitiligo, les débuts d’une révolution
Focus sur l’alopécie androgénétique
Acné, la voie de l’inhibition de la synthase des AG
Ruxolitinib en topique dans le prurigo nodulaire
Les SMS de l’EADV 2025
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique