Autre recommandation de la Sforl présentée lors du congrès, celle consacrée à la « place de la rééducation dans la prise en charge des vertiges d’origine vestibulaire », a permis de clarifier certains points.
Rédigé de façon pluridisciplinaire avec des ORL, neurologues, médecins physiques et de réadaptation, généralistes, urgentistes, gériatres, kinésithérapeutes vestibulaires et orthoptistes, ce travail précise notamment la place de chacun dans le parcours de soins. En particulier, alors que les patients peuvent accéder directement aux kinésithérapeutes, les recommandations rappellent l’importance du diagnostic médical. La rééducation vestibulaire peut ensuite être prescrite, et confiée à des médecins ou des masseurs-kinésithérapeutes formés à la rééducation, voire à des orthoptistes en cas de troubles oculomoteurs.
Les recommandations reviennent par ailleurs sur les outils de la rééducation. À l’instar de la réalité virtuelle, sur laquelle la SFORL tranche : cette technologie, non supérieure aux techniques classiques, ne peut être utilisée qu’en « complément de la rééducation vestibulaire conventionnelle ». Elle est non recommandée chez l’enfant, voire contre-indiquée chez les adultes présentant une épilepsie photosensible ou un cybermalaise durable.
Le texte, qui balaie la conduite à tenir dans les différentes pathologies pourvoyeuses de vertiges d’origine vestibulaire, précise également le timing de la rééducation selon les cas. Par exemple, dans la maladie de Menière,elle est indiquée uniquement en dehors des crises, en phase intercritique. A contrario, la névrite vestibulaire doit donner lieu à une rééducation la plus précoce et intense possible.
D'après la session : « Recommandation de la SFORL. Place de la rééducation vestibulaire dans le parcours de soins du patient vertigineux »
Article précédent
Premières recos françaises pour la polypose naso-sinusienne
Article suivant
Cancers ORL HPV-induits, des pistes pour un repérage précoce
Premières recos françaises pour la polypose naso-sinusienne
Rééducation des vertiges : la Sforl met les points sur les i
Cancers ORL HPV-induits, des pistes pour un repérage précoce
Schwannomes vestibulaires : des prises en charge moins invasives
Thyroïdectomie : un impact non négligeable sur la qualité de vie
Quand les infections ORL se compliquent en intracranien
Surdités brusques : vers de nouveaux traitements ?
SMS du congrès de la Sforl 2023
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?