Les 42e JASFGG sont à nouveau l’occasion d’actualiser les connaissances et d’échanger sur des sujets d’actualité, tant dans le domaine de la recherche que dans celui du soin. La transversalité des thématiques et la pluridisciplinarité permettent d’aborder le vieillissement dans toutes ses dimensions afin d’optimiser la pratique quotidienne. « Cette année, le congrès se déroule sous un format hybride : en présentiel, mais aussi en virtuel pour les collègues qui ne peuvent pas quitter leur établissement », précise la Pr Sylvie Bonin-Guillaume.
Une formation de qualité, labellisée Qualiopi
Les JASFGG ont également une forte orientation formation, avec la récente labellisation Qualiopi. De nombreuses séances de bonnes pratiques cliniques sont organisées sous ce label, afin de promouvoir une formation d’excellence avec des experts nationaux. « Au total, quatre sessions ont été prévues, sous un format favorisant l’interactivité avec un quizz pré et post-session de 10 minutes, trois présentations de 20 minutes chacune, avec des cas cliniques », souligne la Pr Bonin-Guillaume. Les thèmes retenus portent sur les accidents ischémiques cérébraux, les pièges diagnostiques fréquents de la maladie d’Alzheimer, la prise en charge thérapeutique pour le périopératoire gériatrique, et le bon usage des médicaments chez les personnes âgées.
Valoriser les groupes de travail
Les groupes de travail sont des piliers essentiels pour la SFGG. Ils sont désormais 24 à travailler sur des thèmes très diversifiés. Ils pourront se réunir pendant les Journées et mieux se connaître. « Nous avons aussi souhaité mettre en avant certains groupes de travail, qui ont une approche originale. C’est ainsi que va être présenté le recours à un pansement complexe dans une population particulière, chez un patient avec des troubles cognitifs par exemple », déclare la Pr Bonin-Guillaume.
Consensus, recommandations et enquête
Parmi les sujets d’actualité, les JASFGG sont l’occasion d’aborder le consensus concernant les soins primaires pour les personnes âgées diabétiques, ainsi que les nouvelles recommandations pour la prise en charge des symptômes psychocomportementaux dans les troubles neurocognitifs. Les résultats de l’enquête sur les Pratiques et Usages en Gériatrie et en Gérontologie (PUGG) portent cette année sur les formations et enseignements à la spécialité en France (voir page XX). En effet, les enquêtes PUGG permettent d’avoir une photographie annuelle des sujets touchant les sujets âgés, et d’analyser avec précision les pratiques actuelles.
Une session « Quoi de neuf ? » propose un décryptage de l’actualité de l’année en cardiogériatrie, infectiologie et gériatrie. Une autre nouveauté consiste en un atelier de simulation de réalisation de la ponction lombaire, sur différents profils de patients (obèses, arthrosiques…).
Place aux jeunes !
« Les Journées sont également, et principalement, tournées vers les jeunes. Nous avons voulu les motiver et les intéresser en leur donnant la possibilité de s’investir pleinement dans le choix des sujets, fait remarquer la Pr Sylvie Bonin-Guillaume. C’est ainsi que la sexualité du sujet âgé, entre tabous et idées reçues, est abordée (voir page XX). Loin d’être classique, ce sujet a été sélectionné par les jeunes gériatres de l’European Academy for Medicine of Ageing (EAMA), cours supérieur de troisième cycle en gériatrie. Celui-ci rassemble, à travers l’Europe, les futurs universitaires et leaders en médecine gériatrique de demain. La SFGG leur apporte son soutien à travers des bourses, permettant aux jeunes candidats de se former et d’établir un réseau gériatrique compétent avec des collègues européens. De retour en France, ils peuvent ainsi partager leur savoir-faire ».
L’association nationale des internes de gériatrie et celle des jeunes gériatres étant invitées pour la première fois, il a également été créé un « young corner », comme lieu dédié à ces jeunes spécialistes. Ils ont carte blanche pour aller à la rencontre de leurs ainés.
Les étudiants de l’EAMA sont également chargés de conclure les JASFGG par des « best off » gériatrie, avec une présentation résumée informelle des principales communications et des points à retenir. « Il est essentiel que les jeunes gériatres, qui ont un autre regard, reviennent sur les sujets les plus marquants et intéressants selon eux ».
Comme les années précédentes, les jeunes sont récompensés à travers les différents prix (meilleur poster, meilleure communication...). De plus, les prix Chaffoteaux apportent un soutien à huit projets de recherche dans différents domaines (fondamentale et biologique, clinique, sciences cliniques infirmières et paramédicales, numérique, sciences humaines et sociales). Au total, 19 dossiers ont été déposés cette année, témoignant du dynamisme de la recherche en gérontologie et gériatrie.
Article suivant
Pour des formations ancrées dans la pratique
Un vent de nouveautés insufflé par la jeune génération
Pour des formations ancrées dans la pratique
Sexualité du sujet âgé : trop d’idées reçues !
Opter pour le vaccin antigrippal à haute dose après 65 ans
Les SMS des JASFGG 2022
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?