Attention à la iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées à domicile. Hors de la filière gériatrique, un problème de surdosage de paracétamol a été relevé chez 22,4 % de patients âgés versus 19 % chez les plus jeunes.
Le concept de sensibilisation pelvienne peut jouer un rôle majeur dans la prise en charge des douleurs pelviennes chroniques. La Dr Amélie Levesque (Nantes) a élaboré avec 22 experts (groupe Convergences PP) un outil clinique en 10 items pour en faire le diagnostic et identifier les axes thérapeutiques à mettre en place.
Entre 2006 et 2017, la prescription d’opioïdes forts a augmenté d’environ 150 %. L’oxycodone est l’antalgique opioïde qui enregistre l’augmentation la plus importante. Le nombre de décès liés à la consommation d’opioïdes a augmenté de 146 %, entre 2000 et 2015, avec au moins quatre décès par semaine, selon l'étude DANTE réalisée en 2019 par l' ANSM.
En médecine d’urgence, l’auto-évaluation de l’intensité de la douleur par le patient est la pratique favorisée en première intention, via des outils fiables et validés. Cependant, cette auto-évaluation est peu robuste face aux difficultés organisationnelles que peuvent rencontrer les praticiens. La pupillométrie portable pourrait permettre une optimisation de la prise en charge chez des patients dont l’évaluation de la douleur est considérée dans ce contexte comme peu fiable.
En post-chirurgie orthopédique de la hanche, 37 % des patients (âge moyen 82 ± 7 ans) n’ont pas reçu de paracétamol en première intention pendant et après chirurgie, alors que ce médicament permet une épargne morphinique.
Le mésusage des gabapentinoïdes est fréquent. Il est retrouvé moins d’une fois par mois chez 37 % des patients, plusieurs fois par mois dans 50 % des cas et plusieurs fois par semaine pour 13 % des patients.
Article précédent
Algies pelviennes chez l'adolescente
Article suivant
Des recommandations actualisées dans la migraine
Juguler les effets du Covid-19
Algies pelviennes chez l'adolescente
Les SMS du congrès de la SFETD
Des recommandations actualisées dans la migraine
Mésusage des gabapentinoïdes
Attention au paracétamol chez le sujet âgé
Gérer la douleur aux urgences
Lombalgie : stop à la démédicalisation !
Opioïdes faibles : anges ou démons ?
Comment bien évaluer les douleurs chroniques chez l’enfant ?
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?