Qui sont les médecins-conseils de l’Assurance maladie ?
Dr Éléonore Ronflé : La majorité sont des généralistes issus du monde libéral. Il y a aussi quelques médecins de spécialités diverses, notamment en santé publique. La moyenne d’âge est autour de 44 ans. Nous accueillons aussi des médecins en deuxième partie de carrière souhaitant continuer une activité en tant que salarié, mais lors de la dernière vague de concours, nous avons constaté un certain rajeunissement des candidats.
Combien sont-ils et comment sont-ils rémunérés ?
Dr É. R. : Nous sommes à peu près 1 900 praticiens-conseils tous niveaux confondus, dont 1 144 médecins-conseils de proximité. Le médecin-conseil a des possibilités d’évolution, tant sur le plan de la diversité des activités que sur des missions managériales. Il peut par exemple devenir médecin-chef au niveau départemental, régional, etc. Le salaire à l’entrée varie selon l’expérience du médecin, de 4 300 à 5 300 bruts sur 14 mois avec une évolution salariale pouvant atteindre 6 800 euros bruts.
Quels sont les thèmes abordés avec les généralistes lors des visites confraternelles ?
Dr É. R. : En 2019, les échanges portent par exemple sur l’antibiorésistance, l’iatrogénie médicamenteuse ainsi que sur certaines pathologies comme la maladie rénale chronique, les infections respiratoires, etc. Pour les arrêts de travail, thématique prioritaire, les médecins-conseils proposent un appui aux médecins prescripteurs pour gérer les situations de leurs patients, en anticipant par exemple sur leurs difficultés médico-sociales à la reprise de leur activité.
Comment sont-ils formés, notamment pour les entretiens confraternels ?
Dr É. R. : Une formation initiale est dispensée lorsque le médecin intègre le service médical, comprenant six modules et qui s’étale sur un an, théorique ou e-learning. Au début, le médecin recruté est accompagné par un médecin-conseil référent de son territoire, avec lequel il travaille en binôme avant d’acquérir son autonomie. à ceux qui abordent spécifiquement la partie “contact” avec le médecin généraliste, des formations spécifiques aux techniques d’accompagnement sont proposées.
Dans quelles situations le médecin généraliste peut-il faire appel au médecin-conseil ?
Dr É. R. : Le généraliste peut le contacter s’il a des questions sur sa pratique ou sur la nomenclature. Ces sollicitations sont de plus en plus fréquentes. Un numéro direct de contact du service médical peut être transmis par les Dam ou les médecins conseils. Nous mettons aussi en place actuellement un moyen d’échange sécurisé par mail sur Ameli pro afin que le praticien et le médecin-conseil puissent échanger sur certains patients.
* Directrice du réseau médical de l’Assurance maladie
Dr Éléonore Ronflé* : « Nous proposons un appui aux médecins prescripteurs »
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier