Au 1er janvier 2016, 14 870 étudiants étaient inscrits dans le D.E.S de médecine générale soit une augmentation de 4,7% par rapport au 1er janvier 2015. Parmi eux, on recense 3 925 étudiants inscrits en 1ère année du D.E.S de médecine générale soit une augmentation de 6% des nouveaux internes par rapport à l’année dernière. Les denriers chiffres livrés par le Collège des généralistes enseignants (CNGE) et par le syndicat de ces derniers (SNEMG) font état d'une nouvelle augmentation des effectifs d'internes dans les départements de médecine générale, les 3 234 internes toujours inscrits dans le D.E.S au-delà des trois années étaient eux en diminution de 5% par rapport à l’année dernière.
CNGE et SNEMG mettent en parallèle cette progression avec celle plus modeste des enseignants généralistes. Au 1er janvier 2016, on recensait 150,5 enseignants équivalents temps plein (ETP) pour encadrer les internes, soit une augmentation de 2,4% par rapport à l’année dernière. "Les effectifs étudiants augmentaient donc toujours plus rapidement que les effectifs enseignants," calculent les responsables des deux organisation. En conséquence, le ratio enseignant ETP/étudiant "ne s’améliorait toujours pas" et s’établissait à un enseignant ETP pour 99 étudiants contre un pour 97 au 1er janvier 2015. Un chiffre est "toujours considérablement inférieur aux standards universitaires", observent-ils. Et de réclamer une nouvelle fois que "les tutelles poursuivent et amplifient leurs efforts pour donner à la médecine générale les moyens humains suffisants pour la formation des futurs spécialistes de médecine générale."
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale