Depuis mardi 28 août, la procédure nationale de choix de postes (amphi virtuel), consécutive aux épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) de juin dernier, se poursuit, et ce jusqu’au 15 septembre. À cette date, les 9 727 néo-internes seront fixés sur leur choix de poste et sur l’université à laquelle ils seront rattachés à la rentrée prochaine.
Comme les années précédentes, la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique a été la spécialité la plus prisée en proportion des postes ouverts. Selon les statistiques du Dr MrFDA69, geek et neuroradiologue qui compile chaque année ces statistiques, 82 % des postes de chirurgie plastique étaient même pourvus au premier jour de choix de la procédure nationale. Le premier néointerne à avoir opté pour cette spécialité était classé au rang 39 et le dernier classé au rang 1 524.
Sur le podium des spécialités les plus demandées figurent, comme à l’habitude, la dermatologie et l’ophtalmologie dont plus de la moitié des postes (57 %) ont d'ailleurs été pourvus dès le premier jour de choix. Viennent ensuite la chirurgie maxilo-faciale, la médecine cardiovasculaire, l’ORL, la radiologie et imagerie médicale, la médecine nucléaire, la chirurgie orthopédique et traumatologique et l’anesthésie-réanimation.
Animation du choix des 500 premiers en version plus rapide #ECNi2023 pic.twitter.com/ylTh4kj6ym
— MrFDA (@MrFDA69) August 29, 2023
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale