Obligation de stage en ambulatoire : les internes marseillais se mobiliseront le 2 septembre

Par
Publié le 24/07/2019

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) vient d'annoncer son intention de se mobiliser à la rentrée pour protester contre l'une des mesures de la loi santé adoptée mi-juillet et qui prévoit pour les internes en médecine générale (et éventuellement dans d'autres spécialités) de réaliser au moins six mois de stage en ambulatoire en fin de cursus « sous le régime de l'autonomie supervisée » et « en priorité dans les zones sous-denses ».

La première mobilisation qui devait se dérouler le 22 juillet a avorté en raison d'une incohérence de date, a annoncé le syndicat sur sa page Facebook.

« La date du vote de la loi santé, initialement prévue le 23 juillet, a été avancée au 16 juillet. Nous avons donc choisi de décaler notre grève dans le temps au 2 septembre, explique au « Quotidien », Antoine Tichadou, président de la structure. On veut marquer le coup et mobiliser plusieurs villes »

Si le compromis sur la professionnalisation territoriale en fin d'internat a mis le feu aux poudres, les derniers dysfonctionnements ont fait monter la pression petit à petit. « Il y a un problème d'organisation. La publication du nombre de postes de formations spécialisées transversales (FST) a été très tardive, à peine quelques jours avant la date de clôture des candidatures, l'arrêté sur la phase de consolidation du docteur junior n'est toujours pas paru et nos conditions de travail sont parfois très difficiles, il y a un ras-le-bol général », poursuit-il.


Source : lequotidiendumedecin.fr