L’UFC-Que Choisir et la principale fédération étudiante (FAGE) demandent la suppression des mutuelles étudiantes. « Ce régime de Sécurité sociale est vétuste, complexe et inefficace, attaquent les deux organisations dans une pétition. Aujourd’hui, 2,38 millions d’étudiants le subissent sans qu’il n’ait su s’adapter à l’évolution de leurs besoins en 65 ans. »
La FAGE et l’UFC-Que Choisir demandent la fin de la délégation de service public aux mutuelles étudiantes et l’intégration au régime général de Sécurité sociale des jeunes inscrits à l’université. Dénonçant les dispendieux frais de gestion, le grand nombre d’appels non traités et les très longs délais de délivrance de la carte Vitale, la Cour des comptes préconisait dans son dernier rapport annuel « la reprise de la gestion des mutuelles étudiantes par les caisses d’assurance-maladie ». À défaut, les sages recommandaient aux pouvoirs publics d’autoriser les étudiants à choisir chaque année, jusqu’à leurs 28 ans, entre l’affiliation à la Sécu étudiante et le rattachement au régime de leurs parents.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale