Une étudiante en première année du parcours spécifique accès santé (PASS) à la Sorbonne Université a mis fin à ses jours le 13 janvier à son domicile, a-t-on appris par l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) et celle des étudiants de Paris (AGEP) sur les réseaux sociaux. Une information confirmée par l'UFR de médecine.
Nous avons appris hier le #suicide d’une étudiante en PASS à la Sorbonne Université après l’annonce de ses résultats de premier semestre. L’ensemble des réseaux de l’@ANEMF et l’AGEP présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.
— AGEP - Association Générale des Étudiants de Paris (@AGEParis) January 16, 2021
De très nombreuses marques de soutien et de tristesse ont fleuri sur les réseaux sociaux.
je suis étudiante dans cette même faculté et de savoir qu'on a suivie les même cours et on qu'on s'est peut-être même croisé me touche encore plus .Un gros soutient à la famille de l'étudiante et qu'elle repose en paix
— M.h (@Mouniah5) January 15, 2021
Je n'ai pas les mots, c'est une hécatombe psychologique....
— Elio Just (@eliojust) January 16, 2021
Mes plus sincères condoléances pour sa famille.
Un suicide qui aurait pu être évité si le gouvernement ne prenait pas des mesures hasardeuses et que cette reforme avait été plus aboutie. Étudiante en LAS, je compatis sincèrement. Sincères condoléances à la famille et amis de cette étudiante.
— Lily (@SkyEvie1) January 16, 2021
Les raisons de ce geste ne sont pas connues. Mais les associations alertent depuis la rentrée sur l'aggravation des risques psychosociaux des jeunes notamment en première année.
En novembre, l'ANEMF et les autres fédérations d'étudiants en santé avaient lancé la campagne #pronosticmentalengagé pour mettre en garde sur les effets psychologiques de la crise sanitaire et de la réforme du premier cycle mal gérée selon eux. « Nous alertons sur la réforme d’entrée dans les études de santé depuis des mois, nous alertons sur les conditions d’études et de travail des étudiants en santé depuis des années, mais aujourd’hui c’est l’ensemble de l’enseignement supérieur qui est en crise. Nous subissons tous, aujourd’hui, en tant qu’étudiants et en tant que jeunes, sa gestion déplorable dans ce contexte de crise sanitaire », souligne l'ANEMF dans un post sur sa page Facebook.
Consultations psychologiques
Contacté ce lundi, le Pr Bruno Riou, doyen de l'UFR médecine de Sorbonne Université, explique que ce décès « ajoute du chagrin à la période compliquée que vivent les étudiants en raison de la pandémie Covid ».
Les dispositifs* d'aide et d’écoute mis en place par l'Université ont été rappelés aux jeunes. La faculté a acté des mesures complémentaires à l'issue d'une réunion qui s'est déroulée ce lundi matin. Ainsi, les consultations de psychologue sans rendez-vous seront renforcées dans les locaux de la fac et de nouvelles réunions d’information en visioconférence pour les étudiants de PASS et tutorats vont être programmées.
Depuis plusieurs semaines le mécontentement prend de l'ampleur chez les jeunes. A la rentrée de janvier, les étudiants de l'Université de Paris avaient créé #MentalBreakup pour dénoncer leurs conditions d'études, à la suite de l'annulation de partiels en médecine pour cause de problèmes informatique. Et la semaine dernière encore, les étudiants ont mis sur pied #étudiantsfantome après les annonces de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, sur le retour à la fac d'étudiants par petits groupes dans le cadre de travaux dirigés (TD).
Assistantes sociales
Consciente des difficultés rencontrées par les jeunes, la ministre de l'Enseignement supérieur avait affiché sa volonté d'agir concrètement pour aider la jeune génération au moyen d'un numéro vert national pour les étudiants en santé en souffrance, d'une dotation fléchée vers la réforme du premier cycle ou encore du lancement d'une campagne de communication sur les oraux de sélection.
Elle avait également annoncé le doublement des capacités d’accompagnement psychologique dans les services universitaires de médecine préventive et de promotion de la Santé (SUMPPS) et la création de 60 nouveaux postes d’assistante sociale pour accompagner les jeunes en souffrance.
*BIPE : Bien-être et Parole Étudiants par e-mail (bipe@sorbonne-universite.fr) ou par téléphone au 01 44 27 93 02 (lundi au vendredi 9 heures-18h) - Permanence du psychologue le mardi de 13 heures à 16 heures, salle 11 au 91 boulevard de l’hôpital, sans rendez-vous - Le service de santé des étudiants (SUMPPS) propose des rendez-vous (sumpps@sorbonne-universite.fr) avec un psychologue et/ou des psychiatres ou sans rendez-vous entre 15 heures et 16 h 30 au 15, rue de l'école de médecine. L’application « VieCovid2020 » est destinée à évaluer le retentissement psychologique et à proposer des solutions.
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU