Deux jours de bugs, de déconnexions et de plantages. Le premier test grandeur nature des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) sur tablettes tactiles, a tourné au désastre lundi 7 et mardi 8 décembre. Près de 8 300 étudiants en sixième année de médecine ont connu les pires déboires avant l’annulation des examens blancs.
Dès les premiers plantages, les étudiants ont été nombreux à commenter ce fiasco, souvent avec humour, malgré leur exaspération. « C’était un moyen de se défouler après l’annulation des épreuves, confie “au Quotidien” un candidat d’une fac parisienne. On s’attendait à ce qu’il y ait quelques bugs, mais certainement pas à ce qu’on nous dise de rentrer à la maison 20 minutes après le début de l’épreuve, sans certitude que ça fonctionne le lendemain ! »
Avec quelques camarades, Hugo (*) a détourné un célèbre passage du film « la Chute » dans lequel Hitler passe ses nerfs sur ses généraux alors que l’armée allemande est en pleine déroute. La cible de cette parodie piquante ? Le staff du CNG (Centre national de gestion), organisateur des ECNi. Les étudiants renouent ainsi avec l’un des mèmes les plus célèbres d’Internet, qui consiste à ajouter des sous-titres délirants à cette scène devenue culte.
« Debriefing au CNG »
« On a fait ce montage mardi matin, en 2 heures, explique Hugo. Bien sûr, il ne faut pas y voir une comparaison avec le nazisme ou avec Hitler. On a fait que reprendre une blague très célèbre sur Internet qui avait déjà été exploitée par des étudiants en médecine il y a quelques années. » En 2011, des épreuves avaient été annulées, suscitant déjà le sarcasme des candidats (voir la vidéo ci dessous).
Si les carabins s’amusent de la situation, ils n’en sont pas moins inquiets sur l’organisation des épreuves finales, au mois de juin. « Cela fait plusieurs années qu’on nous dit que ça va être formidable. Et le jour J, rien ne marche. Ça nous a exaspéré et on est inquiet pour la suite, confie Hugo. On est en colère. »
Très remontée, l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) a pointé du doigt le manque de moyens humain et financier pour organiser ces ECNi. Dans de nombreuses facultés, les étudiants ont manifesté leur colère en publiant des photos « Promo crash test ». Une manière de reprocher à l’administration de les avoir transformés en cobayes à leur insu.
(*) Son prénom a été changé pour respecter son anonymat.
A Grenoble on a peur pour notre avenir #PromoCrashTest #ECNi2016 @ANEMF pic.twitter.com/VRmUeGdBLY
— Clanard (@ClaraCavaillon) December 9, 2015
A #LyonEst, on est 388 connexions. Et on a peur pour notre avenir #PromoCrashTest #ECNi2016 @ANEMF pic.twitter.com/kNkU98Y56N
— Guilhem Paillard (@GuilhemPaillard) December 9, 2015
« Debriefing au CNG », version 2011
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale