La Conférence nationale des doyens des facultés de médecine reconnaît la « faiblesse des actions entreprises pour exiger une plus grande transparence » des universités à l'égard de l’industrie du médicament et s'engage à « aller plus loin » dans un communiqué, ce jeudi 12 janvier.
Cette prise de position intervient après la parution d'une enquête du collectif Formindep, association de formation professionnelle, publiée dans la revue scientifique « Plos One », selon laquelle seulement neuf UFR de médecine sur 37 ont pris des dispositions pour préserver l'indépendance de la formation des carabins.
« La réalité est qu’effectivement, les étudiants ne sont pas préparés spécifiquement aux liens d’intérêts, reconnaissent les doyens, ce constat est peu contestable. »
La Conférence observe qu'« une partie des relations avec l’industrie est essentiellement due à la politique menée au sein des services hospitaliers et échappe à la vigilance de l’UFR. » Les doyens soulignent toutefois que les UFR de médecine sont « extrêmement attentives aux conflits d’intérêts » et qu'il existe déjà des enseignements dédiés dans certaines facultés.
L'exemple américain
Selon le patron de la Conférence des doyens, le Pr Jean-Luc Dubois-Randé (Paris-Est Créteil), la France doit « prendre exemple » sur les facultés européennes ou américaines où la transparence est affichée plus clairement sur le portail des UFR.
« Nous allons nous mobiliser sans réserve », affirme le Pr Dubois-Randé, qui propose d'aller plus loin pour« garantir l’indépendance des formations de toute interférence commerciale ». Il réclame notamment la publication des liens d’intérêts des enseignants, la transparence des financements venant de l’industrie pharmaceutique lorsqu'ils participent au budget des établissements, ou encore l'organisation de cours dédiés sur les liens d’intérêts dans les facultés de médecine.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale