« La transition écologique est un sujet qui ne peut pas attendre d’être traité. Le climat change et les hôpitaux le prennent de plein fouet. Cela a un effet sur les équipes et les bâtiments. Il faut mettre en cohérence nos pratiques professionnelles », a affirmé d’emblée Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France lors de la présentation des 50 propositions à l’usage de tous les acteurs de la transition écologique en santé. En septembre 2020, la Fédération en avait déjà formulé un nombre similaire, puis en octobre 2022, 20 propositions pour la sobriété énergétique en amont des élections présidentielle et législatives. À chacune de ces initiatives, le comité transition écologique en santé met à jour et enrichit sa liste. Concernant les propositions déjà mises en œuvre, 150 postes de conseillers en transition écologique et énergétique en santé ont été créés et se répartissent sur le territoire hexagonal. Ce sont essentiellement des ingénieurs en énergie. Leur réseau est piloté par l’Anap.
Du pilotage aux achats durables en passant par les soins écoresponsables
Quel est le contenu des propositions de la FHF qui s’adressent aussi bien aux hôpitaux qu’aux établissements médico-sociaux ? Plusieurs axes sont listés : pilotage ; stratégie et ressources ; bâtiments et énergies ; achats durables ; restauration ; médicaments et dispositifs médicaux ; soins écoresponsables ; déchets ; formation et recherche ; transports et mobilités durables ; numérique en santé et impact environnemental ; engagement des citoyens ; prévention et santé environnementale.
La FHF souhaite la création d’un fonds vert d’un milliard d’euros afin de pousser à la transformation des hôpitaux
Dans le détail, les pistes les plus immédiates relèvent de l’économie circulaire, par exemple la baisse de la consommation de viande rouge, de gaz anesthésiants, mais aussi de la sobriété des prescriptions, par exemple dans l’utilisation de pansements et de perfusions. Les blocs opératoires sont déjà engagés pour éviter leur surconsommation. Outre ces exemples concrets, la FHF veut éclairer et influer sur les pouvoirs publics. Son comité de pilotage souhaite signer une convention avant la fin de l’année en matière de formation en santé environnementale à l’attention des hospitaliers. La FHF souhaite la création d’un fonds vert d’un milliard d’euros afin de pousser à la transformation des hôpitaux. Cette somme serait le minimum nécessaire pour engager le processus, tant les besoins financiers sont immenses.
Article précédent
La formation des directeurs : enjeux et perceptions
La formation des directeurs : enjeux et perceptions
La Fédération hospitalière de France incite ses établissements et les pouvoirs publics à accélérer
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique