Le PS propose d'allonger de deux ans la durée de remboursement de la caisse d'amortissement de la dette sociale (CADES) pour dégager 5,2 milliards d'euros (2,6 milliards d'euros par an) à réaffecter dans un « plan d'investissement massif dans les hôpitaux ».
« Les hôpitaux ont régressé fortement ces dernières années en matière d'investissement. C'est grave pour la qualité des soins. Cette mesure permettrait d'apporter de l'air tout de suite et est faisable sans remettre en cause les grands équilibres budgétaires », argumente la gauche. Une idée soutenue par la Fédération hospitalière de France (FHF).
Les socialistes réclament aussi la présentation au premier trimestre 2020 d'une loi d'orientation et de programmation pour l'hôpital et pour le système de santé (2020/2025) afin d'apporter une visibilité budgétaire accrue au secteur.
Quant au groupe LR, plutôt que « bidouiller » chaque année le budget Sécu, il préconise d'inscrire dans le marbre un ONDAM à 2,3 % en ville et à l'hôpital pour les trois prochaines années. « Avec cette règle d'or, tout le monde serait fixé et saurait dans quelle direction aller », se targue LR.
Article suivant
Ce qu'il faut retenir du texte actuel
CADES, loi de programmation : des amendements pour revivifier les comptes sociaux
Ce qu'il faut retenir du texte actuel
Un rapport pointe les limites et incohérences des lois Sécu
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie