D'après un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 17,5 % de la population adulte – soit près d'une personne sur six dans le monde – est touchée par l'infertilité au cours de sa vie. L'instance internationale appelle à « accroître l’accès à des soins de fertilité abordables et de haute qualité pour ceux qui en ont besoin ».
Pour l'instance internationale, l’infertilité est « une maladie du système reproducteur masculin ou féminin, définie par l’incapacité d’obtenir une grossesse après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés. Elle peut entraîner une détresse majeure, de la stigmatisation et des difficultés financières, affectant le bien-être mental et psychosocial des personnes concernées ».
Ce rapport ne s'intéresse pas aux différentes causes liées à l'infertilité, mais apporte des informations sur sa prévalence en analysant l'ensemble des études internationales pertinentes effectuées sur ce sujet - de 1990 à 2021, et sur l'accès aux soins…
Pas de différence de prévalence suivant le niveau économique du pays
Il souligne en particulier que la prévalence de l’infertilité varie assez peu d’une région du monde à l’autre. Les taux sont comparables quel que soit le niveau de richesse du pays. Autrement dit, « le rapport est révélateur d’un fait important : l’infertilité ne fait pas de discrimination », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
En revanche, concernant la prévention et la prise en charge de l'infertilité, la dimension économique joue un rôle important avec des différences majeures selon les pays. Ainsi, « dans la plupart des pays, les traitements de la fertilité sont en grande partie financés directement par les patients, et entraînent souvent des dépenses exorbitantes. Les habitants des pays les plus pauvres consacrent une proportion plus grande de leur revenu aux soins relatifs à la fertilité, par rapport aux habitants des pays plus riches », précise l'OMS.
L'organisation sanitaire souligne également le manque de données sur l'infertilité dans beaucoup de pays, comme sur le continent africain et en Asie du sud-est.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce