De quelles propositions va accoucher la mission confiée en juin dernier à Alain Claeys et Jean Leonetti ? Ils ont été chargés d’élaborer un texte sur la fin de vie « dans un esprit de rassemblement ». Mais la teneur de leurs propositions reste la grande inconnue. D’autant que l’un et l’autre n’ont pas évoqué les mêmes hypothèses. Alain Claeys ayant affirmé que le suicide assisté sera abordé tandis que Jean Leonetti a souligné qu’ils se plaçaient « dans la continuité des lois antérieures ».
L’avis de la Cour européenne des droits de l’Homme en janvier sur le cas de Vincent Lambert pourrait aussi jouer sur l’ampleur du nettoyage de la législation. Reste que, sans attendre les conclusions de la mission Leonetti-Clayes, François Hollande a promis au Parti Radical de Gauche qu’un texte de loi sera déposé au Parlement « autour du mois de mars ». Le PRG, plutôt favorable à l’euthanasie, devrait y jouer les premiers rôles.
Beaucoup de paroles, rien de concret
Rapports, missions, avis, réunions publiques… La fin de vie a fait couler beaucoup d’encre depuis le début du quinquennat. Et pour cause : François Hollande s’était engagé, lors de sa campagne, à introduire la possibilité de bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité.
Depuis, il y a eu beaucoup de remue-méninges, mais rien de bien concret. Réticent sur l’euthanasie, le rapport Sicard estimait, en décembre 2012, que l’assistance au suicide pouvait être envisagée dans certains cas de maladies incurables et évolutives, mais sans privilégier cette hypothèse pour autant. Dans son avis de juillet 2013, le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) rejette aide au suicide et euthanasie, à la différence de la conférence citoyenne qui appelait de ses vœux la première hypothèse. Il suggérait toutefois de rendre les directives anticipées obligatoires et d’associer un droit à la sédation profonde. Plus tard, dans une synthèse du débat public publiée en octobre 2014, il pointe la nécessité de développer les soins palliatifs et d’améliorer la prise en compte de la volonté du patient.
Article suivant
« Développer les équipes de soins primaires »
Clap de fin pour la mission Leonetti-Claeys
« Développer les équipes de soins primaires »
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention