SMS du congrès EULAR

Par
Publié le 30/06/2023
Article réservé aux abonnés

Chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique précoce, les déterminants cliniques de la progression radiographique à deux ans sont l’âge avancé, le sexe féminin et les anomalies structurales initiales, selon les données de la cohorte hollandaise Depar. 

L’INX200 est composé d’un glucocorticoïde (budésonide) conjugué à un anticorps monoclonal, ciblant uniquement les cellules immunitaires. Il aurait une efficacité anti-inflammatoire, avec peu ou pas d’effets secondaires, en une injection mensuelle. 

Un plus grand nombre de sites douloureux serait associé à une augmentation du risque de démence incidente, toute cause confondue, et de maladie d’Alzheimer, d’après un suivi médian de 13 ans mené sur des données extraites de la biobanque du Royaume-Uni. 

Le méthotrexate à posologie fixe se maintient de façon totalement inchangée chez 40,9 % des patients, un an après l’initiation d’une thérapie ciblée (anti-TNF dans 58,4 % des cas), selon l’étude française Stratege 2 menée sur 171 sujets atteints de polyarthrite rhumatoïde. Il a été poursuivi à une dose réduite chez 26,3 % des patients. Au total, 6,4 % des participants ont interrompu leur thérapie ciblée. 

Le dazodalibep, un antagoniste du ligand CD40, a montré des résultats positifs en termes d’efficacité et de tolérance, dans une étude de phase 2 randomisée, versus placebo, chez des patients souffrant du syndrome de Sjögren. 

Dans le traitement de la goutte, l’AR882 est un nouvel uricosurique, qui inhibe le transporteur URAT1 et empêche la réabsorption de l’acide urique urinaire. Des résultats prometteurs ont été obtenus dans une étude de phase 2B chez 240 patients (âge moyen 54,3 ans) ayant une uricémie basale de 86 mg/l. Après 12 semaines de traitement bien toléré, l’uricémie moyenne était de 35 mg/l à la posologie de 74 mg/jour et de 50 mg/l à la dose de 50 mg/jour. Elle restait inchangée dans le groupe placebo.

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin