Embolie pulmonaire

Une innovation dans la prise en charge

Publié le 21/02/2013
Article réservé aux abonnés

Le rivaroxaban (Xarelto, Bayer) est le premier inhibiteur direct du facteur Xa administré par voie orale. Il a trois indications actuellement en France :

- la prévention des accidents thromboemboliques veineux après chirurgie orthopédique (genou, hanche) programmée ;

- la prévention des AVC et embolies systémiques chez les patients adultes ayant une FA non valvulaire et un ou plusieurs facteurs de risque (Insuffisance cardiaque congestive, HTA, plus de 75 ans, antécédents d’AVC ou AIT) ;

- le traitement des thromboses veineuses profondes et des embolies pulmonaires, et la prévention des récidives (TVP ou embolie pulmonaire) suite à une TVP aiguë chez l’adulte.

Chez les patients ayant une embolie pulmonaire symptomatique, avec ou sans thrombose veineuse profonde (TVP), le rivaroxaban peut être considéré comme non inférieur au couple HBPM-AVK sur les critères d’efficacité et sur le risque d’hémorragie (étude Einstein PE [1]). En revanche, on relève une diminution de 50% des hémorragies majeures sous rivaroxaban quels que soient les sous-groupes étudiés. «Je considère que ce produit est un réel progrès, indique le Pr Hervé Decousus. Son efficacité, la simplicité de son administration per os, l’inutilité d’une surveillance biologique le rendent très performant. Mais la "vraie vie" est différente. Attention aux risques de dérive, notamment de banalisation des traitements anticoagulants. Le rivaroxaban reste un anticoagulant avec risque hémorragique et il n’a pas d’antidote comme les AVK. La vigilance sur le suivi des prescriptions est essentielle.»

Communication du Pr Hervé Decousus « Prise en charge de l’embolie pulmonaire : quelles innovations possibles ?". Symposium organisé avec le concours de Bayer Healthcare Pharmaceuticals.

(1) EINSTEIN–PE Investigators et al. N Engl J Med 2012 Mar 26

Dr B.M.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9220