Les premiers résultats d’un essai chez l’enfant

Un vaccin anti-paludisme encourageant en phase III

Publié le 21/10/2011
Article réservé aux abonnés

EN L’ESPACE d’un mois, trois essais de vaccin anti-paludisme auront été publiés dans le « New England Journal of Medicine ». Aujourd’hui, ce sont les premiers résultats, encourageants, d’une étude de phase III avec le candidat vaccin RTS,S/AS01 qui sont dévoilés.

Le 15 septembre, le « New England Journal of Medicine » publiait en effet deux essais : d’une part, une phase II avec le vaccin FMP2.1/ASO2, qui protège partiellement les enfants contre la maladie clinique (« le Quotidien » du 15 septembre) ; d’autre part, une phase Ib avec le MSP3, qui a permis d’observer un moindre taux de paludisme clinique (« le Quotidien » du 4 octobre). Voici aujourd’hui les premiers résultats de phase III avec le candidat RTS,S/ASO1, conduit dans 11 centres de 7 pays d’Afrique sub-saharienne. Ce vaccin, qui cible la protéine du circumsporozoïte et qui s’administre avec un adjuvant (ASO1 ou ASO2) a constamment montré une protection contre Plasmodium falciparum dans les essais de phase II.

De mars 2009 à janvier 2011, ont été enrôlés 15 460 enfants de deux tranches d’âge : 6 à 12 semaines et 5 à 17 mois. Dans chaque groupe, le candidat vaccin RTS,S/ASO1 a été comparé à un vaccin non paludique (anti-rabique chez les 5-17 mois, anti-méningococcique C chez les 6-12 semaines).

Le critère principal était l’efficacité vaccinale contre le paludisme clinique dans les douze mois suivant la vaccination chez 6 000 enfants de 5 à 17 mois ayant reçu les trois doses vaccinales. Chez ces enfants, on a observé une réduction de 56 % du risque de développer un accès palustre et de 47 % du risque de développer une forme sévère de paludisme. Ces premiers résultats de phase III confirment les résultats observés dans les essais de phase II. Le taux élevé de couverture de moustiquaires imprégnées d’insecticide (75 %) dans ce travail indique que le RTS,S peut conférer une protection additionnelle à celle conférée par les interventions antipaludiques existantes.

En ce qui concerne les bébés de 6 à 12 semaines, l’étude est encore en cours et les résultats sont attendus pour la fin de l’année 2012.

Enfin, on devrait connaître fin 2014 les résultats à long terme, 30 mois après la troisième dose de vaccin.

New England Journal of Medicine en ligne du 18 octobre 2011. Résultats également annoncés au forum sur le paludisme organisé à Washington par le Fondation Bill et Melinda Gates.

 Dr EMMANUEL DE VIEL

Source : Le Quotidien du Médecin: 9030