Le syndrome de Marfan est une maladie génétique rare qui provoque des troubles squelettiques (scoliose), ophtalmologiques (luxation du cristallin) et cardiaques (dilatation de l’aorte). La grossesse crée des risques supplémentaires, en raison de l’augmentation des contraintes imposées sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Le risque de dissection vasculaire est multiplié par 8 au troisième trimestre et dans les douze semaines post-partum.
La grossesse est ainsi fortement déconseillée chez les patientes ayant déjà fait une complication de dissection aortique ou si le diamètre au sinus de Valsalva est supérieur à 45 mm.
Il existe aussi un risque d’accouchement prématuré (spontané ou induit) ainsi qu’un risque de complications néonatales en lien avec le passage transplacentaire des bêtabloquants : hypoglycémie néonatale, bradycardie, hypotonie. Il faut réaliser une échographie cardiaque à la fin de chaque trimestre et à un mois post-partum. Une échographie fœtale mensuelle est recommandée à partir du 6e mois en raison du risque de retard de croissance intra-utérin.
Communication de la Dr Sophie Dupuis-Girod (Lyon)
Article précédent
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Article suivant
PID de la sclérodermie systémique
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Un Pots encore mal connu
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Marfan et enceinte
PID de la sclérodermie systémique
Les SMS du congrès SFNMI 2025
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Les SMS du congrès SFNMI 2025
Congrès de la SNFMI 2025 : des cas pas si rares en médecine interne
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs