Les SMS de PSF 2024

Par
Publié le 11/07/2024
Article réservé aux abonnés

Le consensus formalisé d’experts du CNGOF sur la mort fœtale, destiné à tous les professionnels de santé, permet une mise à jour de toutes les pratiques face à ce drame dont l’incidence est estimée entre 3,2 et 4,4 pour 1000 naissances après 22 semaines d’aménorrhée.

« Face à un saignement anormal, n’attendez surtout pas, consultez. » Tel est l’appel qui sera lancé en septembre prochain lors de la campagne de sensibilisation au cancer de l’endomètre dans le cadre de Septembre Turquoise. Avec plus de 8 800 cas et 2 500 décès par an, le cancer de l’endomètre est le plus fréquent des cancers gynécologiques après celui du sein.

Le CNGOF vient de mettre à jour ses recommandations pour la pratique clinique sur la prise en charge de première intention du couple infertile. Le délai de prescription du bilan d’infertilité dépend de l’âge de la femme : en l’absence d’antécédent particulier, il est réalisé après un an d’infertilité avant 35 ans, et après six mois d’infertilité après 35 ans.

L’intérêt des réunions de concertation pluridisciplinaires dédiées à l’endométriose est confirmé. Selon les données d’une série 682 patientes, la proposition thérapeutique a été modifiée dans plus de 60 % des cas. La relecture de l’IRM par des radiologues spécialisés a entraîné une modification des résultats dans 73 % des cas, corrigeant dans plus de la moitié des cas une sous-estimation initiale des lésions.

Le Micro des gynécos est un support pédagogique sous forme d’un podcast spécialisé en gynécologie destiné aux internes. Depuis la création de la chaîne en juillet 2021 à l’initiative de l’Association des gynécologies obstétriciens en formation (Agof), plus de 120 épisodes ont été diffusés et 110 000 écoutes totalisées, sur des thèmes obstétricaux (46 %), de gynécologie médicale (28 %), de chirurgie gynécologique (16 %) et sur le quotidien de l’interne. Les écoutes se font à 96 % sur un smartphone, avec deux pics, à 6 heures du matin et vers 16/17 heures, qui correspondent aux temps de trajet.

Dr Isabelle Hoppenot

Source : Le Quotidien du Médecin