« Vingt ans après la précédente version, le Livre blanc initié par le Conseil national professionnel d’hépato-gastroentérologie (CNP-HGE) est conçu comme un outil d’aide à la décision publique et un corpus de références », explique le Pr Frank Zerbib (Bordeaux), coordinateur de l'ouvrage (1).
Les pathologies digestives concernent plus de cinq millions de Français, dont un million est atteint de pathologies chroniques graves – cancers digestifs (44 %), pathologies hépatiques (26 %) et maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI : 22 %) – à l’origine de plus de 700 000 ALD. Selon les projections, en 2024, l’incidence augmentera respectivement de 40 %, 23 % et 8 % pour les pathologies liées à la nutrition, les MICI et les cancers digestifs.
Les évolutions épidémiologiques récentes (augmentation des hépatopathies métaboliques et des cancers, chronicisation des pathologies…), les progrès diagnostiques et techniques, les avancées thérapeutiques et les nouvelles politiques de prévention et de dépistage ont bouleversé la prise en charge des patients et les pratiques médicales. Un exemple est la modification de la typologie des séjours hospitaliers liée à la forte augmentation de l’activité ambulatoire.
Concernant les dépenses, le coût de la prise en charge des pathologies digestives dépassait en 2016 les six milliards d’euros, en augmentation de 1,2 milliard par rapport à 2012. Cette même année, les hépato-gastroentérologues ont réalisé 4,2 millions de consultations, dont 3,1 en ville et 1,1 au sein d’un établissement public. L’extrapolation de l’évolution des consultations entre 2012 et 2016 montre une tendance à leur augmentation de 10 % entre 2016 et 2024, soit environ 1,3 % par an. « Les enjeux sont multiples pour la profession, constate le Pr Zerbib, à commencer par la démographie médicale : 44 % des gastroentérologues étaient âgés de plus de 55 ans en 2018. Nous devons valoriser le dynamisme scientifique pour renforcer l’attractivité des jeunes médecins pour notre discipline. Il est aussi urgent de maintenir l’accès à l’oncologie digestive aux futurs hépato-gastroentérologues ».
Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec le Pr Zerbib lors de la sortie du Livre Blanc
Article précédent
Immunothérapie dans les cancers digestifs
Article suivant
Les SMS des JFHOD
Pr Xavier Hébuterne : « Privilégier une alimentation plus riche en végétaux »
Mieux dépister les cancers hépatiques liés à l’alcool
Programmer la grossesse en cas de MICI
RCH : le retour des formes orales
Polypes colorectaux : une classification simplifiée
Immunothérapie dans les cancers digestifs
Les projections inquiétantes du Livre blanc
Les SMS des JFHOD
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?