Quelques résultats concernant l'hépatite B ont été dévoilés au congrès de l'EASL qui, s'ils restent préliminaires, n'en sont pas moins encourageants.
Le Myrcludex B (MyrB), développé par la firme MYR Pharma, a été expérimenté chez 120 patients coinfectés par les virus de l'hépatite B et de l'hépatite D, en association avec le Tenofovir. C'est le premier bloqueur de NTCP (un transporteur d’acides biliaires).
Efficacité dose dépendante
Les patients ont reçu une dose de 245 mg/j de ténofovir, administrée seule ou accompagnée de 2, 5 ou 12 mg/jour de MyrB pendant 24 semaines. Le critère primaire d'efficacité, la suppression ou la division par 100 de la charge virale, était atteint chez 3,3 % des patients sous ténofovir en monothérapie, 46,4 % de ceux ayant reçu 2 g de MyrB, 46,8 % de ceux ayant reçu 5 mg et 76,6 % de ceux qui en ont reçu 10 mg. Toutefois, 12 semaines après la fin du traitement, la quantité d'ARN viral détectable était de nouveau augmenté chez 60 à 83 % des patients. « Le Myrcludex B fait preuve d'une efficacité dose-dépendante, associée à une amélioration de l'activité biochimique et de l'élasticité du foie », explique le Pr Heiner Wedemeyer, du département de gastro-entérologie, hépatologie et endocrinologie de l'école médicale de Hanovre.
Les résultats de phase 1 de deux molécules candidates au traitement de l'hépatite B ont également été communiqués : le RO7049389 (un modulateur des protéines nucléaires développé par Roche), et le JNJ-6379 (un modulateur d'assemblage de la capside virale). Le RO7049389 a entraîné une diminution importante de la quantité d'ARN viral chez 6 patients atteints d'hépatite B chronique, et des résultats sont attendus pour 69 autres malades. Administré à 36 patients, RO7049389 a également provoqué une baisse importante de la concentration sanguine d'ARN viral.
Article précédent
Un nouveau test de diagnostic, rapide et transportable, pour les pays en développement
Article suivant
Réduction des lits en hépatologie : les hépatologues ulcérés par les propos d'Agnès Buzyn
Un nouveau test de diagnostic, rapide et transportable, pour les pays en développement
Hépatite B, nouveau champ de bataille
Réduction des lits en hépatologie : les hépatologues ulcérés par les propos d'Agnès Buzyn
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024