Editorial

Diversité et progrès

Publié le 19/03/2015
Article réservé aux abonnés

Ce numéro spécial du Quotidien du Médecin propose un tour d’horizon de certaines thématiques importantes pour notre spécialité qui seront abordées pendant ces journées francophones d’hépatogastro-entérologie et d’oncologie digestive 2015.

La gastro-entérologie est diverse, éclectique, évolutive, et donc passionnante. Ces journées sont depuis de très nombreuses années le rendez-vous incontournable de tous les hépatogastro-entérologues francophones, leur permettant d’actualiser leurs connaissances et de découvrir les nouveautés qui émergent des différentes thématiques de leur discipline.

Les JFHOD 2015 coïncident avec le lancement de la campagne de dépistage du cancer colorectal par test immunologique en faveur de laquelle nous nous sommes tous fortement mobilisés. Ce nouveau test est une grande avancée pour la population française. Plus facile et plus sensible, le test immunologique permettra de mieux dépister et de prévenir en partie, un cancer qui atteint 42 000 personnes et fait 17 500 morts par an en France.

L’endoscopie est le cœur de métier de la grande majorité des hépatogastro-entérologues qui découvriront au cours de ce congrès de nouvelles techniques innovantes telles que la cæcostomie endoscopique ou la myotomie œsophagienne endoscopique, et l’apport des innovations technologiques (qui n’en sont presque plus) comme l’endomicroscopie confocale. Mais il sera aussi intéressant de découvrir les résultats de l’équipe de Rennes montrant un recours à la chirurgie encore important pour les polypes coliques bénins !

Le traitement de l’hépatite C occupe le devant de la scène médiatique depuis plusieurs mois, à juste titre. Ces JFHOD seront l’occasion de faire le point sur les nouveaux traitements, leurs indications et leurs résultats en particulier chez les patients les plus graves.

Comme chaque année, les maladies inflammatoires intestinales occuperont aussi une place importante dans notre congrès : méthodes diagnostiques, complications, traitements nouveaux (et moins nouveaux comme le méthotrexate).

L’oncologie digestive est une thématique majeure de notre spécialité qui aura aussi toute sa place dans ces JFHOD au cours desquelles seront présentés les résultats des derniers essais thérapeutiques, y compris en chirurgie oncologique, et l’identification de nouveaux facteurs de risques dans le carcinome hépatocellulaire.

Je vous invite à découvrir toutes ces thématiques et bien d’autres encore qui seront présentées lors des symposiums et séances de communications orales et de posters.

Bonne lecture et très bonnes JFHOD 2015 !

Secrétaire général de la société nationale française de gastro-entérologie
Pr Frank Zerbib

Source : Le Quotidien du Médecin: 9396