Les insulines hebdo s’installent

Par
Publié le 10/10/2024
Article réservé aux abonnés

· Une nouvelle insuline hebdomadaire, efsitora alfa, a montré sa non-infériorité versus injections quotidiennes, dans l’essai de phase 3 randomisé ouvert Qwint-5, sur 52 semaines dans le diabète de type 1 (DT1). Chez les 600 patients, avec HbA1c de 7 à 10 % à l’inclusion, le traitement « treat-to-target » a conduit à une diminution de 0,56 % avec la dégludec et de 0,51 % avec l’efsitora à la semaine 26. Un bémol : des taux plus élevés d’hypoglycémies de niveau 2/3 et sévères sous efsitora, qu’il faudra approfondir sur le plan de l’initiation et de l’optimisation des doses.

· Dans le diabète de type 2 aussi, l’efsitora semble non-inférieure à la dégludec. Le niveau moyen d’HbA1c est passé de 8,21 à 6,97 % à S52 avec l’efsitora et de 8,24 à 7,05 % avec la dégludec. Le pourcentage de temps passé dans la cible glycémique était respectivement de 64,3 et 61,2 %, pour un taux d’hypoglycémies similaire. Dans le DT2, où la variabilité glycémique est moindre, l’espoir est de simplifier l’administration et lever les barrières à l’initiation de l’insulinothérapie.

· Quid de l’insuline hebdo en cas d’activité physique, où la réduction anticipée de la basale est nécessaire ? Une analyse post-hoc de l’essai Onwards 6 (qui avait démontré dans le DT1 que l’insuline hebdomadaire icodec n’entraîne pas plus d’hypoglycémies que la dégludec) a examiné ce point : la proportion d’hypoglycémies est comparable, et sans différence pour le temps passé en hypoglycémie sévère (< 1 %).


Source : Le Quotidien du Médecin