Les nouvelles recommandations de Santé Publique France

De grandes orientations plutôt que des objectifs quantifiés

Par
Publié le 04/03/2019
Article réservé aux abonnés
Reco SPF

Reco SPF
Crédit photo : Phanie

Consommer plus de fruits et légumes, mais aussi de fruits à coque, de légumineuses, de produits faits maison et faire plus d’activité physique, favoriser les produits de saison, locaux et/ou bio, les féculents complets, les huiles de colza et de noix, l’alternance de poissons maigres et de poissons gras, les produits laitiers sans excès et réduire la viande et la charcuterie, les aliments salés et sucrés, les boissons sucrées, l’alcool, les produits avec un Nutri-Score D et E et le temps passé assis. Les nouvelles recommandations visent à toucher le plus grand nombre (elles ont pour cela été testées dans des études quantitatives et qualitatives auprès des professionnels de santé et du grand public, y compris des personnes en situation de précarité), et à susciter un changement progressif en s’adaptant au rythme de chacun. Une nécessité alors que la moitié de la population française est en surpoids ou obèse, que les inégalités sociales en santé s’accroissent et que globalement la qualité de l’alimentation se dégrade, y compris chez les plus diplômés.

Deux niveaux de messages

Pour élaborer des messages le plus compréhensibles et acceptables possibles, Santé publique France a pris en compte les connaissances, les croyances et les comportements de la population sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité. Les messages ont été élaborés à partir des avis récents de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et du Haut conseil de la santé publique (HCSP). L’agence a formulé deux niveaux de recommandations, l’un simple et concis pour toucher le plus de monde possible, l’autre plus précis pour répondre aux questions des personnes les plus motivées.

Des conseils généraux

Des conseils plus généraux à destination de tous ont été formulés, tels que prendre du plaisir à manger, en privilégiant la variété et en prenant son temps, ou faire attention à la quantité et à la taille des portions. En suggérant de privilégier les aliments locaux et bio, le respect de l’environnement a été pris en compte.

De façon spécifique, les recommandations sur la consommation d’alcool rappellent que les risques augmentent avec la quantité consommée, et incitent à la limiter à 2 verres standards par jour et pas tous les jours, pour ne pas dépasser 10 verres par semaine.

Les personnes sont encouragées à réduire le temps passé assis dans la journée, délétère per se, même en cas d’activité physique régulière (30 minutes d'activité dynamique par jour sont recommandées). Il est ainsi préconisé de prendre le temps de marcher toutes les deux heures et de limiter le temps passé assis à regarder les écrans.

Des campagnes grand public sur ces nouveaux messages seront déclinées en 2019.

Santé publique France. Recommandations relatives à l’alimentation, à l’activité physique et à la sédentarité pour les adultes. 22 janvier 2019

Dr Isabelle Hoppenot

Source : Nutrition