Insuffisance cardiaque : le shunt interatrial se positionne dans la FEVG réduite

Par
Publié le 02/05/2024
Article réservé aux abonnés

Plusieurs dispositifs de shunt interatrial sont développés dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque. Mais l’essai Relieve-HF suggère qu’ils bénéficieraient plutôt aux patients présentant une fraction d’éjection ventriculaire réduite.

On compterait moitié moins d’évènements pour les patients à FEVG altérée

On compterait moitié moins d’évènements pour les patients à FEVG altérée

Alors que l’insuffisance cardiaque demeure difficile à contrôler, un nouveau principe de traitement émerge : le shunt interatrial, qui vise à réduire la charge s’exerçant sur l’auricule gauche, en permettant un écoulement de sang vers la droite. Ainsi, nombre de procédures et dispositifs de shunt sont développés.

Le récent essai Relieve-HF a été consacré à un shunt interatrial fondé sur le recours à un dispositif en forme de sablier, le V-Wave Ventura. Pour cette étude, plus de 500 patients de 63 ans d’âge médian ont été recrutés dans 11 pays. Ils présentaient une insuffisance cardiaque (à fraction d’éjection préservée ou réduite) depuis plus de six mois, symptomatique malgré un traitement.

Les participants ont subi soit un réel shunt, soit une procédure placebo, avant d’être suivis pendant deux ans. Le critère de jugement composite hiérarchisé comprenait la mortalité toutes causes, le recours à une transplantation cardiaque ou un LVAD, les hospitalisations pour insuffisance cardiaque, toute complication de l’insuffisance cardiaque, et la qualité de vie à 12 mois.

Globalement, le critère de jugement principal s’avérait identique dans le bras placebo et dans le bras interventionnel. Cependant, une analyse en sous-groupes suggère que le shunt pourrait se révéler bénéfique parmi les patients présentant une fraction d’éjection réduite, avec une réduction de 55 % des évènements pendant deux ans dans le groupe interventionnel, par rapport au groupe placebo. Au contraire, chez les patients présentant une fraction d’éjection préservée ayant reçu le shunt, une augmentation de plus de 60 % des évènements liés à l’insuffisance cardiaque était notée.

Late-Breaking Clinical Trials Deep Dive I

Irène Lacamp

Source : Le Quotidien du Médecin