Une étude épidémiologique britannique de méthodologie rigoureuse menée chez les 65 000 adultes en Grande-Bretagne

Consommer 7 fruits et légumes par jour diminue la mortalité cardiovasculaire et par cancer

Publié le 03/04/2014
Article réservé aux abonnés
1396952366511783_IMG_126833_HR.jpg

1396952366511783_IMG_126833_HR.jpg
Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

« Nous savons qu’il est sain de manger des fruits et légumes, mais l’ampleur de l’effet est stupéfiant. Le message est clair : plus nous mangeons de fruits et légumes, plus nos chances de mourir diminuent à n’importe quel âge. Les légumes ont un effet supérieur, mais les fruits offrent tout de même un réel bénéfice », précise le Dr Oyinlola Oyebode, épidemiologue au Collège universitaire de Londres.

L’étude est publiée dans le Journal of Epidemiology & Community Health. C’est la première à avoir examiner, dans une population représentative d’un pays, le lien entre la consommation de fruits et légumes et la mortalité totale, cardiovasculaire et par cancer; c’est aussi la première à avoir quantifier les effets bénéfiques par portion (de 80 g) et à identifier les types de fruits et légumes procurant le plus grand bénéfice.

Les chercheurs ont utilisé les données du Health Survey for England (2001 à 2008) concernant plus de 65 000 adultes âgés d’au moins 35 ans, interrogés sur leur consommation de fruits et légumes pendant une période de 24 heures. En moyenne, ces participants avaient mangé un peu moins de 4 portions de fruits et légumes le jour d’avant.

Après ajustement sur les autres facteurs de risque

Ces données ont été reliées au registre de mortalité pendant les 8 années suivantes (6,7 % de décès).

L’analyse montre que la consommation de fruits et légumes est inversement associée à la mortalité totale, à la mortalité cardiovasculaire, et - ce qui était moins certain jusqu’ici - à la mortalité par cancer.

Ainsi, comparés aux petits mangeurs de fruits et légumes (moins d’une portion), les individus consommant au moins 7 portions par jour ont une mortalité réduite de 42 %. La mortalité est réduite de 14 % pour une consommation de 1 à 3 portions, de 29 % pour 3 à 5 portions, et de 36 % pour 5 à 7 portions. Ces chiffres sont ajustés pour le sexe, l’âge, le tabagisme, la classe sociale, l’IMC, l’éducation, l’exercice et l’alcool, et les décès survenus durant la première année ont été exclus.

Lorsque les causes spécifiques de mortalité sont examinées, les gros mangeurs de fruits et légumes (au moins 7 portions) ont une mortalité cardiovasculaire diminuée de 31 % et une mortalité par cancer diminuée de 25 %.

Avantages aux légumes frais

Autres résultats intéressants, les légumes apparaissent plus protecteurs que les fruits. Les légumes frais, la salade, les fruits frais et les fruits secs sont fortement associés à une mortalité réduite, tandis que les fruits congelés ou en conserve pourraient ne pas être protecteurs.

Il convient de noter que l’étude est limitée par le fait que la consommation de fruits et légumes n’a été enregistrée que sur une journée. Et comme le soulignent les auteurs, ces données montrent « une forte association, mais pas nécessairement une relation causale » ( voir encadré).

Serait-il temps en France de revoir à la hausse la recommandation de 5 portions par jour ? Depuis 2005, l’Australie recommande 2 portions de fruits et 5 portions de légumes par jour.

J. Epidemiol Community Health, Oyebode et coll., 1 er Avril 2014

Dr Véronique Nguyen

Source : Le Quotidien du Médecin: 9315