Selon le dernier rapport 2017 de l'Observatoire des violences en milieu de santé (ONVS), 17 596 signalements ont été déclarés par 360 établissements. La hausse des signalements ne correpond pas pour autant à une augmentation des violences, indique le rapport, mais à une meilleure prise en compte par les établissements et les personnels. Parmi ces signalements, 78 % concernent des atteintes aux personnes et 22 % des atteintes aux biens. Les victimes sont à 84 % des personnels de l'hôpital, les patients représentant 8 %. Concernant les établissements, 20 % sont issus du secteur psychiatrique, 13 % des urgences et 11 % des unités de soins longue durée (USLD/Ehpad). Pour remédier à ces violences et incivilités, selon le rapport, des améliorations ont été apportées via le dispositif de proximité des conventions santé-sécurité-justice.
Consulter en détails le rapport 2015-2016 de l'Observatoire nationales des violences en milieu de santé : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/onvs_rapport_2017_donnees_2015…
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette