La France compte actuellement cinq cas « avérés » de variole du singe, a indiqué mercredi 25 mai la nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, précisant que le pays disposait des stocks nécessaires pour vacciner les cas contacts comme le recommandent les autorités sanitaires.
« Nous avons cinq cas avérés en France », a déclaré la ministre sur RTL. « Nous n'attendons pas de flambée de la maladie, nous prenons les précautions qui s'imposent, donc la vigilance dans ce cas, et parce que c'est un virus qu'on ne voyait plus en Europe ».
Vacciner les cas contacts
« Des recommandations ont été apportées, pour repérer, détecter, et ensuite isoler », a-t-elle ajouté. Dès lors que « la préconisation » des autorités de santé sur la vaccination des personnes en contact avec la maladie « sera établie », « nous sommes prêts ».
« Les stocks sont là nous avons des stocks stratégiques et il s'agira de vaccination ciblée, nous ne parlons pas de vaccination totale », a précisé Brigitte Bourguignon. « Au-delà des soignants » en contact avec un malade, il s'agit des « cas contacts » dans l'entourage du malade.
Dans un avis rendu mardi, la Haute autorité de Santé avait recommandé la vaccination des adultes, y compris des professionnels de santé, ayant eu un contact avec un malade.
La ministre a par ailleurs indiqué qu'elle allait discuter lundi prochain avec ses homologues européens des « stratégies que nous allons adopter » à propos de cette maladie.
« Pour l'instant, la situation est sous contrôle, elle est maîtrisée », a-t-elle dit.
Avec AFP.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes