Avec 2,7 millions d'injections réalisées la semaine du 26 avril, la vaccination s'intensifie en France. L'annonce, la semaine dernière, d'élargir la vaccination aux personnes fragiles dès le 1er mai, offre la possibilité à 4 millions de Français supplémentaires de se faire vacciner.
Objectif 3 millions d'injections cette semaine
Dans son point hebdomadaire, le ministère de la Santé compte sur cette annonce pour permettre « une montée en charge des doses injectées » faisant le pari d'un peu plus « 3 millions d'injections réalisées » pour la semaine du 3 mai.
Alors que les projections de Covid Tracker tablent sur 18,7 millions de personnes vaccinées à la mi-mai, le ministère reste confiant sur son objectif de « 20 millions de primo injectés au 15 mai ». Le ministère appelle par ailleurs à une « très forte mobilisation les week-ends et jours fériés », pour maintenir la cadence et atteindre son objectif.
Baisse de l'utilisation des doses de vaccins ?
Dans son point hebdomadaire le ministère évoque une « légère baisse de l'utilisation des vaccins », mais il l'attribue à des livraisons de commandes « très importantes » en fin de semaine dernière.
Avec 90 % de doses utilisées contre 91 % la semaine dernière, la consommation de Pfizer est en effet en légère baisse. La consommation de Moderna reste, elle, stable avec 85 % d'utilisation. Pour Pfizer, le ministère prévoit un « retour à la normale » dès lors que les livraisons auront été absorbées.
Quant au vaccin AstraZeneca, le ministère estime à 75 % son taux d'utilisation en ville « en excluant la dernière grosse livraison d'AstraZeneca. » Les données actualisées par profession montrent que 75 % des doses commandées par les médecins ont été consommées (90 % pour les pharmaciens et 15 % pour les infirmiers).
Si le ministère constate que « l’utilisation par les pharmaciens est plus rapide que pour les médecins », il reste confiant sur l'écoulement du vaccin :
« Il ne faut pas sous-estimer la potentialité de vaccination que permet l'hyperproximité. Il y a une dynamique des commandes qui reste forte parmi les professionnels de santé. S'il y a des commandes cela signifie qu'il y a encore des demandes. »
Moderna en ville dès juin
Pour maintenir cette dynamique de vaccination, le ministère compte également sur le déploiement du vaccin Moderna en ville. Les doses qui n'auront pas été utilisées en centre pourront être réinjectées en ville assure le ministère, qui table sur 100 000 doses par semaine dès juin.
Sur le même modèle que la Moselle, « 40 000 vaccins » par semaine seront également répartis ces trois prochaines semaines sur des territoires en tension épidémique (variants, taux d'incidence), avant une généralisation début juin.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes