Elles agissent pour un meilleur accès aux soins tout en levant les tabous. Depuis 2019, le collectif Femmes de santé met à l’honneur chaque année des femmes pour les initiatives et projets qu’elles défendent. Le cru 2025 est composé de huit femmes de santé, aussi bien engagées dans l’accès aux soins gynécologiques que dans la santé mentale ou encore la santé des enfants et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Grande cause nationale oblige, la déléguée générale de l’Alliance pour la santé mentale Angèle Malâtre-Lansac a ainsi été distinguée parmi les Femmes de santé 2025. Pour rappel, elle est membre du groupe de travail dédié à la santé mentale, lancé par l’éphémère Premier ministre Michel Barnier, aux côtés du Pr Michel Lejoyeux et du maire du Touquet Daniel Fasquelle.
Trois médecins désignées Femmes de santé 2025
Le cru 2025 met aussi à l’honneur la Pr Céline Greco, fondatrice d’Im’Pactes, une association qui vient en aide aux enfants et jeunes de 0 à 25 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance et qui les accompagne sur le plan de leur santé, de leur scolarité, de leur accès à la culture et de leur insertion professionnelle.
La Dr Lucia Rugeri, médecin hospitalier aux HCL a également été saluée : elle est la fondatrice de l’association Hemogyn, qui améliore l’errance diagnostique et le parcours de soins des femmes qui souffrent de règles abondantes, et apporte des ressources aux patientes et professionnels de santé qui les prennent en charge.
Médecin anesthésiste-réanimatrice, la Dr Suzanne Tartière a aussi été mise à l’honneur : elle a cofondé l’association Les Transmetteurs, qui mobilise des professionnels de la santé, retraités et mobilisables à tout moment pour venir en renfort aux structures médico-psycho-sociales lors de situations de crise, et qui transmettent leurs connaissances aux plus jeunes.
Le gynécobus du Haut-Var mis à l’honneur
Les quatre autres femmes saluées par le collectif sont Laure Fabre, sage-femme et fondatrice du Gynécobus, un dispositif qui offre des consultations de prévention gynécologique dans le Haut-Var grâce à une équipe pluridisciplinaire ; Adeline Roger, fondatrice de La Tribu des Supers, une plateforme d’intermédiation entre des familles avec un besoin de garde spécifique et des « Super’Sitters » capables d’encadrer un enfant avec un diabète de type 1 pendant leur absence ; Deza Nguembock, entrepreneure sociale et fondatrice de la Ahadi Foundation, qui a pour mission d’accompagner les femmes en situation de handicap à travers le monde, à prendre le pouvoir et à développer leur leadership ; et Stéphanie Gateau, fondatrice d’Handiroad, une application mobile visant à améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap.
Procès Le Scouarnec : le maximum de 20 ans de réclusion requis avec rétention de sûreté
Les députés précisent la procédure pour demander une aide active à mourir
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir