L’association Santé Pévèle, communauté pluri-professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Douaisis, s’est vue récompensée par l’ARS des Hauts-de-France pour son projet « Parcours des troubles spécifiques des apprentissages de l’enfant », et ainsi dotée d’un prix de 6 000 euros.
Ce projet vise à accompagner les familles dans le parcours de santé des troubles du neuro-développement et des troubles dys (dyspraxie, dyscalculie…) chez l’enfant par une approche coordonnée et pluridisciplinaire : du repérage d’une difficulté par un professionnel de santé et/ou un membre de l’équipe pédagogique au déplacement de l’infirmier en pratique avancée (IPA) au domicile et aux suivis annuels liés aux besoins recensés pendant la réunion de concertation pluripro (RCP).
« 43 généralistes participent à ce projet dans le bassin de vie de 40 000 habitants sur lequel nous rayonnons », développe François Duponchelle, l’IPA qui assure la coordination entre acteurs du dispositif et familles. L’âge moyen du public concerné ? « Nous touchons des enfants qui ont entre 3 et 17 ans. Et le fait, pour ces familles, de pouvoir s’appuyer sur leur médecin traitant est un grand soulagement. »
François Petty
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir