Christian Rabaud, professeur des universités–praticien hospitalier (PU-PH) et infectiologue a été nommé, mercredi 19 avril, en Conseil des ministres, nouveau directeur général de la Santé, où il remplace le Pr Jérôme Salomon qui rejoint l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Agé de 60 ans, le Pr Christian Rabaud était jusqu'à présent président de la commission médicale d’établissement du CHRU de Nancy.
Une carrière au CHRU de Nancy
Il a effectué toute sa carrière au sein du CHRU de Nancy, où il a été notamment chef du service de maladies infectieuses et tropicales, et menait ses recherches et enseignements au sein de la faculté de médecine, maïeutique et des métiers de la santé de Nancy.
Il est titulaire d’un diplôme d’études spécialisées (DES) de biologie médicale, de certificats de biologie de la reproduction et d’hématologie, d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en « microbiologie enzymologie, nutrition - filière nutrition » et d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de maladies infectieuses et tropicales clinique et biologique, apprend-on dans un communiqué de presse du ministère de la Santé.
Sa nomination en tant que DGS a été officialisée mercredi en conseil des ministres. Il remplace à ce poste Jérôme Salomon, qui devient sous-directeur général de l'OMS.
Personnage discret, Jérôme Salomon occupait depuis 2018 la tête de cet organisme, une fonction habituellement peu en vue du grand public. Mais, à partir du début 2020, le Covid a changé la donne et mis en lumière Jérôme Salomon, devenu l'une des incarnations de la crise sanitaire et chahuté pour sa gestion de celle-ci. Il était annoncé sur le départ depuis juillet 2021.
Avec AFP.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes