De 2 400 à 6 000 euros par an pour les généralistes maîtres de stage universitaire (MSU) ? Dans un livre blanc dévoilé mardi, le député Les Républicains de la Sarthe Jean-Carles Grelier, propose de multiplier par 2,5 la rémunération des MSU. Pour justifier une telle revalorisation, le député souligne que la fonction de maître de stage nécessite « un véritable investissement dans la formation du praticien pour obtenir son agrément puis dans la formation des stagiaires qui lui seront confiés ». Pour Jean-Carles Grelier, l'accueil d'internes en médecine générale doit être « considéré comme un objectif de santé publique ». Et à ce titre, il propose qu’un « forfait annuel soit versé aux maîtres de stage dans le cadre de la ROSP ».
Cette somme de 6 000 euros « correspond au temps et à l’énergie consacrés » par les praticiens accueillant des internes, affirme l'élu. « Les médecins qui consentent à accueillir des étudiants dans leur cabinet et à y consacrer le temps nécessaire doivent être justement rémunérés pour cette activité de formation », ajoute-t-il.
Pour une meilleure protection sociale et un forfait secrétariat…
Outre cette revalorisation, le député sarthois préconise d'opérer plusieurs changements radicaux. L'une de ses 28 propositions est d'en terminer avec les ECN. Jean-Carles Grelier suggère de les remplacer par « la validation d’unités de valeur à la fois théoriques et cliniques ». « Ce fonctionnement (...) permettrait de remettre toutes les spécialités médicales sur un strict plan d’égalité en mettant un terme aux filières dites d’excellence et aux filières dites d’échec », plaide-t-il.
Concernant la protection sociale des libéraux, le député sarthois souhaite la rapprocher de celle des praticiens salariés, notamment en passant d'un délai de carence pour cause de maladie de 3 jours, contre 90 actuellement.
Jean-Carles Grelier estime par ailleurs que le temps de prévention des médecins généralistes « doit faire l’objet d’une rémunération spécifique » et propose de créer des consultations de prévention, rémunérées 45 euros.
Enfin, l'élu propose d'instaurer un forfait de secrétariat annuel, sans en préciser le montant.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes