Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) qui réunit 38 organismes de prévoyance, couvrant 13 millions de salariés dans 2 millions d’entreprises a présenté mardi 14 juin son bilan pour l’année 2021.
Les prestations santé versées ont augmenté de 6,4 % entre 2020 et 2021 (soit 5,8 milliards d’euros), après avoir reculé de 4,6 % sur l’exercice précédent. Un phénomène de rattrapage des soins qui a principalement concerné les soins médicaux (13,7 % des prestations versées), des soins hospitaliers (15,8 %), des équipements optiques (20,2 %) et des soins dentaires (23,5 %). Entre 2019 et 2021, le CTIP enregistre un recul des remboursements des médicaments de 3,4 % ; une progression des dépenses pour soins médicaux de 2 % ; et d'importantes hausses des soins hospitaliers de 7,5 % et dentaire de 22,6 %.
Vers plus de prévention ?
Le niveau des prestations versées aux entreprises et aux salariés du privé pour les arrêts de travail reste haut, pour un coût de 4,2 milliards d’euros (soit -0,6 % par rapport à 2020). Ces dépenses correspondent notamment aux arrêts prescrits en raison du Covid-19 lors du premier semestre 2021.
Mais le CTIP note une progression du nombre d’arrêts chez les moins de 45 ans, peut-être liée à une dégradation de la santé mentale des salariés, suppose l’organisation auprès du Quotidien du médecin. Elle envisage donc de développer ses relations directes avec les professionnels de santé libéraux, pour favoriser des contrats pour des consultations longues de prévention.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes