Développer les petites et moyennes structures hospitalières afin d'y attirer davantage le personnel médical : le ministre de la Santé s'y est engagé mardi 2 novembre lors d'un déplacement dans le Tarn, dans le cadre du Ségur de la santé.
« À l'échelle du pays, quelque 3 000 projets concernant des Ehpad et des hôpitaux ont été retenus par le Ségur », a annoncé Olivier Véran à la presse au cours d'une visite à l'hôpital de Gaillac. Le ministre a également participé à une table-ronde avec les acteurs locaux du système de santé illustrant « la coopération ville-hôpital et le déploiement des CPTS ».
19 milliards pour l'hôpital
« On a ciblé en très large majorité les hôpitaux ruraux, semi-ruraux, péri-urbains, de petite ou moyenne taille », a-t-il indiqué, rappelant que l'enveloppe de 19 milliards d'euros du plan permettra notamment de « désendetter les hôpitaux » et d'investir, afin qu'ils puissent « rester attractifs, se développer et se moderniser ».
« Ces 3 000 Ehpad et hôpitaux attendaient parfois depuis des années, pour ne pas dire des décennies, qu'on trouve des budgets pour construire des murs qui sont brinquebalants, renforcer l'attractivité sur leur territoire, ramener des médecins et des infirmiers là où il y en a plus », a souligné Olivier Véran.
« On donne beaucoup d'argent »
Concernant le département du Tarn, le ministre de la Santé a notamment annoncé 16,5 millions d'euros pour renouveler les équipements biomédicaux à l'hôpital d'Albi, un million d'euros pour rénover un ancien bâtiment de l'hôpital de Graulhet et un autre million pour aménager les espaces de consultations et de soins ambulatoires à l'hôpital de Gaillac.
À Gaillac, le Ségur de la santé prévoit 1 million d’euros pour installer d’ici 2 ans la maison de santé à côté de l'hôpital. Médecine de ville et hôpital ainsi rassemblés, c’est de meilleurs soins pour les patients, de bonnes conditions d’exercice pour les soignants. pic.twitter.com/uDwo5nh1W4
— Olivier Véran (@olivierveran) November 2, 2021
« On donne beaucoup d'argent à l'hôpital, mais il faudra un petit peu de temps pour que ce soit visible », a affirmé le ministre.
Mi-octobre, le Premier ministre Jean Castex avait détaillé la répartition des 19 milliards d'euros du plan : neuf milliards pour l'investissement, 6,5 pour le désendettement de quelque 1 300 hôpitaux, 1,5 aux Ehpad et deux milliards à la transition numérique.
Attention à la reprise épidémique
Dans une interview accordée à La Dépêche en amont de son déplacement dans le Tarn aujourd'hui, le ministre de la Santé a affirmé « oui le virus circule plus en ce moment » : « une nouvelle vague est donc possible pendant cette automne-hiver ».
Olivier Véran a également détaillé les chiffres de l'épidémie de Covid-19 : « Au 31 octobre, le taux d’incidence nationale était de 56,9 cas pour 100 000 habitants, en augmentation de 11 % sur les 7 derniers jours. »
Une « situation globale pas étonnante »
Le ministre de la Santé a pris l'exemple de la région Occitanie, laquelle, selon lui, « illustre bien cette situation : l’Aveyron présente un des taux d’incidence les plus élevés de l’Hexagone avec 95 cas pour 100 000 habitants, en hausse de 12 % sur les 7 derniers jours et la Lozère 70 cas pour 100 000, en augmentation de 46 % sur les 7 derniers jours. »
Enfin, Olivier Véran n'est pas surpris, a-t-il fait savoir aux journalistes locaux. « Cette situation globale n’est pas étonnante, il y a un effet saisonnier très marqué avec la baisse des températures et l’augmentation de l’humidité qui favorisent la multiplication du virus dont la circulation est accélérée par le fait qu’on sort moins à l’extérieur dans cette période. »
(Avec AFP)
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes