Les remboursements de santé de la complémentaire Mercer en hausse de 4,6 % en 2023

Par
Publié le 13/11/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

Selon le dernier baromètre santé du cabinet de conseil Mercer Marsh Benefits (MMB), les remboursements de santé de la complémentaire santé Mercer sont en hausse de 4,6 % en 2023. Et le cabinet s’attend à ce que la consommation en soins augmente de 7,3 % en 2024 sur un an. Mercer a remboursé 551 millions d'euros de frais de santé engagés par 1,2 million de bénéficiaires en 2022. 

L’analyse des huit premiers mois de 2023 confirme une « tendance exceptionnellement haussière », note Mercer. Le total des prestations versées sur cette période, au titre de l’ensemble des postes et à effectif comparable, augmente de 6,2 % entre 2022 et 2023. En tenant compte des impacts des jours de la semaine sur la consommation santé et les évolutions réglementaires prévues pour la fin d’année (convention médicale et augmentation du ticket modérateur en dentaire à partir d'octobre 2023), Mercer s’attend même « à une dérive sur ce dernier trimestre ». 

La médecine douce a le vent en poupe 

Dans le détail, le poste « optique » a le plus augmenté (8,8 %) en 2023 par rapport à 2022. Le poste des « autres soins » a lui aussi connu une forte dynamique (8,2 %). L’accès direct aux auxiliaires médicaux et sages-femmes a entraîné une augmentation de la fréquence de ces postes de 10 %.

Les prestations de médecine dite « douce » (dont l'ostéopathie et la psychologie) sont aussi en net rebond de 13 %, notamment en raison « de la hausse des cas de troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux ».

De son côté, le compartiment des « consultations et visites » a augmenté de 5,3 % en 2023. Notamment chez les généralistes, dont la fréquence progresse de 5 % (la moitié étant liée à de nouveaux patients). « Les épidémies hivernales du début d’année expliquent en partie cette hausse », précise également Mercer, ainsi que le transfert de charge des téléconsultations vers les complémentaires. Les consultations de spécialistes connaissent une moindre hausse de 3,7 %, liée à une augmentation du remboursement moyen de 1,8 %.

Hausse de la pharmacie : causes multiples 

Le poste « pharmacie » a lui augmenté de 5,1 %, une hausse s’expliquant essentiellement par une augmentation du remboursement moyen de 4,3 %. « Des hospitalisations du début d’année impliquant des pathologies plus lourdes et donc une consommation de médicaments plus onéreux », ainsi qu’une « hausse du prix des médicaments dans un contexte inflationniste auquel s’ajoutent de multiples pénuries nécessitant des relocalisations de production s’accompagnant d’impact tarifaire », explique MMB.

Quant au poste « dentaire », il a augmenté de 4,4 % en 2023 sur un an. Ici, les prestations réglées en parodontologie ont augmenté de 17 % et en orthodontie de 6 %.

Enfin, le poste « hospitalier » a évolué de 2,6 %, porté par les quatre premiers mois de l’année notamment janvier (+ 9 %) et février (+ 8 %). Mercer précise que la France « a connu une vague de maladies respiratoires en début d’année 2023 qui a particulièrement touché les enfants, entraînant de nombreuses hospitalisations ».


Source : lequotidiendumedecin.fr